La réalité augmentée pour le marketing: une des spécialités de Nelli Studio
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réalité virtuelle et le marketing - it-revue

La réalité augmentée : une nouvelle ère pour le marketing digital

Auparavant, la réalité augmentée était inconnue dans le marketing digital, car elle était surtout utilisée pour le développement de jeux vidéos. Ses performances ont d’ailleurs valu la célébrité du jeu Pokemon Go. Toutefois, l’expérience s’avère très intéressante pour améliorer la stratégie marketing. Elle est même devenue un outil puissant dans ce domaine. Concrètement, qu’est-ce que la réalité augmentée et qu’apporte-t-elle pour le marketing ?

le réel et le virtuel - it-revueLa réalité augmentée ou comment intégrer le virtuel dans le réel

Portée par le courant des tendances du marketing digital en 2018, la réalité augmentée se répand de plus en plus dans différents domaines : jeux, applications, vidéos… Pourtant, ses principes restent toujours assez flous pour la plupart des internautes.

La réalité augmentée est en fait une technique qui permet de combiner instantanément la réalité à des données virtuelles. En pratique, il s’agit de capturer une image à l’aide d’un terminal pour en modifier ou en ajouter immédiatement des éléments. Cette image devient une donnée 2D ou 3D que l’application de réalité virtuelle intègre dans une série de calculs pour en modifier l’apparence. Plus précisément, la technique est utilisée pour changer l’environnement du monde réel. Cela est possible avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur doté d’une webcam. De nouvelles technologies sont aussi apparues et parmi celles-ci figurent les lunettes AR et les lentilles intelligentes.

Pour certains utilisateurs, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont la même chose. Il y a néanmoins quelques nuances dans leurs principes. Dans la réalité virtuelle, l’utilisateur est intégré dans l’environnement fictif et entre dans l’univers virtuel. Qui plus est, la réalité virtuelle n’est possible qu’avec un casque VR associé à un smartphone et elle nécessite un hologramme.

Ces deux techniques sont un bon moyen pour offrir une expérience unique aux utilisateurs. Cependant, dans le domaine marketing, la réalité virtuelle est essentiellement faite pour tout ce qui concerne le voyage ou l’automobile. La réalité augmentée, elle, est plus souvent utilisée pour la vente de produits.

réalité virtuelle et le marketing - it-revueUn nouvel outil de promotion marketing

Le marketing connaît une grande évolution grâce à la réalité augmentée. Comment ? En donnant une expérience innovante aux clients. En effet, les consommateurs ont une réticence face aux publicités. Elles deviennent intrusives et les cibles se lassent de voir les mêmes arguments sur plusieurs produits. Dans ce sens, la réalité augmentée constitue un virage considérable. Elle permet de changer de stratégie à travers un marketing immersif.

Tirer partie d’une expérience unique

Grâce à la réalité augmentée, les entreprises ont l’opportunité de convaincre de manière plus percutante les utilisateurs. De cette manière, le client a la possibilité de voir concrètement ce que lui apporte le produit, ce qui suscite davantage son intérêt. Il suffit de prendre le cas d’un vendeur de meuble pour mieux comprendre. Lorsqu’un client souhaite acheter un canapé, il lui serait difficile de le transporter jusqu’à chez lui et de le rendre ensuite s’il ne lui convenait pas. Une application de réalité augmentée, permettra au client de d’intégrer l’image virtuelle du canapé dans son salon et de voir le rendu final.  

AR unique - it-revueLa réalité augmentée peut être utilisée dans tout domaine d’activité : immobilier, habillement, commerce… D’ailleurs, elle s’adapte facilement aux fonctionnalités d’une application dédiée. La création de scénario est un exemple frappant dans ce contexte. Une image animée, qui plus est inattendue, a l’avantage de sensibiliser le public-cible et de marquer durablement l’esprit. Grâce à cet impact, les consommateurs seront plus attirés par la marque. Pour prendre un autre exemple, prenons le cas d’une cabine d’essayage virtuelle. Dans le domaine de l’habillement, l’étape de l’essayage peut s’avérer chronophage. La réalité augmentée permet néanmoins d’accélérer le processus d’achat à l’aide d’une application. L’essayage peut ainsi se faire virtuellement permettant à l’utilisateur de voir instantanément si la tenue qu’il a choisie lui convient ou non.

Grâce à toutes les possibilités offertes par la réalité augmentée, il devient plus facile de capter l’attention des consommateurs et d’adopter la publicité immersive.

Adoptez la réalité augmentée avec eTech et Nelli Studio

Depuis juillet 2016, eTech et Nelli Studio ont fusionné, en apportant respectivement leur expertise dans les domaines du webmarketing et de la modélisation/animation 2D&3D.

Le groupe peut aujourd’hui accompagner les entreprises dans la conception et le déploiement sur mesure de leur opération marketing, s’appuyant sur utilisation de la réalité augmentée. Les entreprises pourront alors réinventer complètement l’expérience client grâce à des contenus innovants qui exploitent pleinement les possibilités de cette nouvelle technologie. Une technologie qui se démocratise de plus en plus, comme en témoigne l’expansion du marché de la location et de vente de matériels de réalité virtuelle.

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