La transformation digitale : parlons des Ressources Humaines - It-revue
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Digitalisation du secteur des Ressources Humaines - It-revue

La transformation digitale : parlons des Ressources Humaines

Tous les secteurs comme services empruntent un virage inéluctable vers la transformation numérique. Le département des ressources humaines n’y fait pas défaut et enregistre une révolution importante dans le digital, marquée par plusieurs changements tant organisationnels que fonctionnels : solution onbording rh, chat bot rh, e-learning…

 

Comment le digital est devenu un levier de personnalisation RH ?

Il est indéniable que la transformation digitale des entreprises ait des impacts directs sur les organisations ainsi que leur capital humain. C’est ainsi que la fonction RH a dû s’adapter à cette évolution ainsi qu’aux nouvelles pratiques générées. Les outils technologiques sont d’ailleurs de véritables leviers stratégiques, mais surtout des facteurs de valorisation et de professionnalisation de la fonction RH.

Conscient du potentiel de ces nouvelles technologies, les DRH se préparent à une mutation du métier, mais aussi d’un bouleversement culturel incontournable. Le département des ressources humaines doit désormais répondre à des exigences de modernité et d’ouverture, notamment dans le processus de recrutement.

Cette transformation digitale a déjà enclenché il y a quelques années déjà. Par ailleurs, une étude d’Unow, publiée en 2016, indique que bien qu’elle soit inéluctable, la digitalisation de RH ne se fait pas aussi rapidement que prévue. Cette étude met en exergue deux principaux facteurs à cette lenteur : la non-maîtrise de la culture digitale et les contraintes organisationnelles. Toutefois, chaque acteur dans le secteur est conscient de l’immense opportunité que peut apporter le digital aux RH.

 

Qu’en est-il de la formation et la gestion administrative ?

Une fois le candidat recruté, le digital reste présent pour l’amélioration du parcours d’intégration. Cela se matérialise par des éléments et outils qui favorisent son entrée : documents d’accueil, accessibles en ligne, des serious games sur le poste de travail comme outil de découverte de l’entreprise et ses valeurs… Finalement, tous les moyens sont bons pour initier le nouvel arrivant à son tout nouveau poste.

Pour ce qui est de la formation, l’e-learning, qui s’inscrit pourtant parmi les outils innovants, est en phase de remplacement par les MOOC, COOC et SPOC. La formation accordée par les RH doit en effet se focaliser sur les objectifs pédagogiques ainsi que les contraintes des salariés.

Quant à la gestion administrative, le digital permet de la fluidifier au maximum. Ainsi, le nouveau collaborateur a à sa disposition tous les documents administratifs nécessaires : feuille de temps, divers bordereaux, demande de congé, notes de frais, bulletin de paie… Tout cela dans un espace bien sécurisé dans un « coffre-fort électronique personnel ».

En numérisant les entretiens professionnels, les DRH peuvent ainsi collecter plusieurs informations, concernant les formations, les propositions d’évolution ou encore des retours sur le management. Les responsables RH deviennent alors Data analyst afin de mener une analyse précise sur la gestion des compétences ainsi que les mobilités internes. Ils sont également en mesure de dresser un plan de formation, disposer d’informations suffisantes concernant le climat social de l’entreprise ou diffuser quelques bonnes pratiques en management.

 

Ooto : l’outil complet pour digitaliser le service RH

Solution onboarding rh - OotoOoto est encore jeune mais c’est un outil très complet pour les Ressources Humaines. Il est léger, facile à utiliser, modulable et répond aux essentiels des RH.

Que propose Ooto, cet outil aux 8 tentacules ?

  • Solution onboarding rh : pour gérer l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Communication rh : là où tous les collaborateurs retrouvent toutes les informations (site web, mailing, blog, événement)
  • Annuaire rh : liste des informations des collaborateurs et sur lequel les collaborateurs peuvent gérer leur propre règle de confidentialité
  • Chabot rh : l’outil conversationnel intuitif et facile à administrer. Il réponde aux questions des collaborateurs et facilite le quotidien.
  • Formation, e-learning
  • Gestion de projet : accompagnement pour les projets sur mesure
  • Interfaçage : les modules Ooto seront mis en compatibilité avec le SIRH des clients
  • Tout-en-un : solution pour les sociétés qui n’ont pas encore de SIRH comprenant tous les modules Ooto.
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