Le Big Data, une valeur ajoutée pour les entreprises
Le terme Big Data signifie littéralement grosses données, méga-données ou encore données massives.
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Le BIG DATA, une mine d’or pour les entreprises

Le terme Big Data signifie littéralement grosses données, méga-données ou encore données massives. C’est un système de collecte et de traitement de données qui tire sa performance de trois principaux facteurs : la vélocité, le volume et la variété.  Ces 3V font du Big Data un véritable levier de développement pour les entreprises. Ces dernières l’exploitent aujourd’hui à des fins marketings et commerciales. Le succès est incontestable !

 

vitesse du big dataVitesse

Parlons de vélocité ! Ce terme se réfère à la grande vitesse à laquelle une quantité impressionnante de données peut être collectée, triée et analysée grâce au Big Data. Cette vélocité représente un avantage considérable pour les entreprises car elle leur permet de disposer des informations qu’il faut, quand il le faut. Une opportunité de pouvoir anticiper sur les tendances du marché et d’établir une stratégie bien pensée afin de garder une longueur d’avance sur ses concurrents.

 

volume des donnees du big data

Volume

Le volume est le pilier du Big Data. La quantité de données générées quotidiennement augmente de façon exponentielle, particulièrement pour les entreprises. Ces dernières, pour les gérer, sont amenées à mettre en place des dispositifs de stockage hautement sécurisés. Cela est pourtant, en raison des contraintes matérielles, loin d’être à la portée de tous. L’entreprise Google, à elle seule par exemple, collecte près de 24 pétaoctets d’informations par jour, soit 24 millions de Gigaoctets !

 

 

varietes des donnees du big data

Variété

Le Big Data se traduit par la collecte de données brutes parfois non structurées. Ces informations peuvent être des images, des vidéos, des textes, des fichiers audio, etc. De nouvelles sources, telles que les médias sociaux, sont nées avec l’avancée technologique et génèrent une grande variété de données. Grâce à l’analyse de toutes ces informations, les entreprises accèdent à une meilleure connaissance de leurs clients. Elles comprennent mieux leurs besoins et sont en mesure de les conquérir et de les fidéliser plus facilement.

 

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