Tiktok : les chiffres clés de ces dernières années - It-Revue
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Application mobile TikTok - It-Revue

Tiktok : les statistiques importantes et chiffres clés de ces dernières années

Créé en septembre 2016, TikTok fait indubitablement partie des applications les plus utilisées partout dans le monde. En concurrence avec les géants tels que YouTube, Facebook ou encore Instagram, TikTok a su se faire une place parmi les grands en 2019. Sa popularité tient notamment de sa simplicité d’utilisation ainsi que de l’éventail créatif qu’elle apporte à la création vidéo. En effet, la plateforme permet à ses utilisateurs de créer facilement des contenus créatifs et personnalisés depuis leur smartphone. Nul besoin d’être un as en montage vidéo pour publier sur TikTok. 

 

Au vu de sa popularité croissante, il est primordial pour les spécialistes du marketing d’engranger le maximum d’informations sur la plateforme. Voyons ensemble les chiffres clés à connaître sur TikTok pour peaufiner sa stratégie marketing en 2021.

 

Combien d’utilisateurs sur TikTok ?

En août 2020, TikTok cumule le nombre assez impressionnant de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier, le plaçant ainsi en neuvième position des applications réseau social les plus utilisées. S’il a fallu près de 6 ans à Instagram pour atteindre le même chiffre, TikTok peut se vanter d’avoir réussi cet exploit en seulement 3 ans d’existence. Le lancement des challenges est par ailleurs l’une des clés qui a grandement contribué à la croissance du nombre d’utilisateurs de la plateforme.

 

Pour ne parler que de la France, TikTok comptabilise près de 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2020. Réseau social très prisé par les jeunes français, 38,09% des utilisateurs sont sur une tranche d’âge de 13 à 17 ans et 36.85% ont entre 18 et 24 ans. L’utilisation semble légèrement diminuer à mesure que l’âge augmente. En effet, seulement 19.99% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. 

 

Le public de TikTok s’est cependant élargi suite au confinement en début d’année 2020. En effet, si à ses débuts, l’application était surtout prisée par les millenials et les Gen Z, actuellement il regroupe également des utilisateurs plus âgés.

 

Qu’en est-il du nombre de téléchargements ?

L’année 2019 a été l’année décisive. Au mois de février 2019, l’application TikTok a atteint le milliard de téléchargements. Une performance qui n’a de cesse de croître puisqu’en avril 2020, la célèbre application a été téléchargée plus de 2 milliards de fois. Un exploit dopé par le confinement, certes, mais qui reste une performance inédite. En effet, durant ces périodes sombres, TikTok était devenu un moyen pour les personnes du monde entier de communiquer leur solidarité et de partager un peu de joie de vivre. 

 

Zoom sur le comportement des utilisateurs

En ce qui concerne le temps passé sur TikTok, une étude menée par “Business of Apps” en 2019 a démontré que les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes sur la plateforme. Que ce soit pour partager leur création ou encore pour visionner les collections de vidéo déjà présentes, les personnes utilisent l’application pendant presque une heure chaque jour. Certes, la durée moyenne d’utilisation journalière de TikTok est légèrement inférieure à celle rencontrée sur Instagram (53 minutes) et Facebook (58.5 minutes), cela reste toutefois un très bon score.

 

En outre, si dans la majorité des cas, 3 sur 4 applications sont téléchargées, utilisées une fois par curiosité avant d’être complètement oubliées, TikTok ne fait pas partie du lot. En effet, après l’avoir téléchargé, 90% des utilisateurs du réseau social chinois ouvrent l’application quotidiennement. Une étude plus poussée de leur comportement sur un mois a par ailleurs démontré que 68% des utilisateurs présents utilisent la plateforme pour visionner des vidéos déjà présentes tandis que 55% mettent en ligne leur propre contenu. Ce n’est sûrement pas un hasard si plus d’un million de vidéos sont visionnées chaque jour sur TikTok.

 

Ces données sont de la plus haute importance pour le spécialiste en marketing. En effet, plus une personne passe du temps à visionner des vidéos sur la plateforme, plus elle sera susceptible d’être exposée à un contenu de marque.

 

Le profil psychosocial d’un utilisateur type

Selon une étude du Global Web Index, 52% des utilisateurs de TikTok ont déclaré être prêts à acheter un produit ou utiliser un service afin de faire partie de la communauté associée à ces derniers. Par ailleurs, 41% des personnes présentes sur la plateforme ont également affirmé être aisément influencés par les avis des autres. Des statistiques qui démontrent encore une fois l’importance pour les marques d’être présent sur ce réseau social.

 

Nouveau partenariat avec Sony Music

Après YouTube qui signe un contrat avec VEVO, c’est maintenant au tour de TikTok de passer un accord avec Sony Music. Cet accord marque la volonté de la plateforme chinoise à consolider sa place dans l’industrie de la musique. L’objectif est double pour ce partenariat. D’un côté, il permettra aux créateurs d’utiliser les chansons des artistes signés chez Sony dans leur vidéo ; et d’un autre, aux artistes de faire connaître leur chanson et d’interagir autrement avec leurs fans. 

 

Force est de constater que la musique joue un rôle prépondérant dans les contenus TikTok. Que ce soit à l’occasion d’un petit “challenge” ou encore en fond sonore dans les vidéos parodiques ou les vidéos tuto, les chansons apportent un petit côté fun et personnalisé. C’est pourquoi, afin d’étoffer son catalogue, le géant des réseaux sociaux chinois serait également en négociation d’un deal avec Warner et Universal.

 

Tiktok en 2021, quel avenir ?

Au vu de sa croissance fulgurante depuis sa création en 2016, l’avenir de TikTok en 2021 s’annonce prometteur. Selon une analyse du site App Annie, la plateforme devrait franchir la barre du million d’utilisateurs dans le courant de l’année 2021, rejoignant ainsi la cour des grands aux côtés de Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, YouTube et Wechat. 

 

De plus, toujours selon une étude réalisée sur le site App Annie, TikTok est classée en deuxième position parmi les applications non gaming ayant récolté le plus de dépense de la part de ses utilisateurs. Raison de plus pour les marques d’être présent sur la plateforme pour l’année 2021 si ce n’est pas encore le cas. 

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