CES 2021 : Les nouveautés tant attendues pour cette année - It-Revue
621
post-template-default,single,single-post,postid-621,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
Salon CES 2021 - It-revue

CES 2021 : Les nouveautés tant attendues pour cette année

Chaque année, le Consumer Electronics Show ou CES réunit près de 200.000 visiteurs et 4.500 exposants. Le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les férus de technologie. Exceptionnellement cette année, le grand salon du high-tech a revêtu une tout autre apparence. Pandémie oblige, l’édition 2021 qui s’est déroulée du 11 au 14 janvier était entièrement virtuelle. Même si le nombre d’exposants a chuté à 1.500, le côté sensationnel était toujours au rendez-vous. Focus sur les technologies les plus révolutionnaires présentées durant le salon.

Masque anticovid gamers Hazel de Razer - It-revueMasques anti-coronavirus 3.0, une bonne nouvelle pour les gamers

Durant le salon CES 2021, la firme américaine Razer a fièrement présenté leur nouveau projet : un masque sanitaire dédié aux gamers. Surnommé Hazel, ce masque serait fabriqué à partir d’un plastique transparent, léger et résistant aux rayures. Il sera également équipé de deux systèmes de ventilations sur chaque côté pour une petite touche design, mais pas que. Les ventilateurs permettent au masque de filtrer 95% des particules y compris le coronavirus.

En tant qu’objet connecté, le masque envoie une notification au propriétaire via une application tierce à chaque fois qu’il est nécessaire de charger les ventilateurs ou de changer les filtres. Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil. Ces options sont déjà présentes sur les anciens modèles de masques high-tech sur le marché. Par contre, l’intégration du son et de la capacité autonettoyante font de Hazel un véritable produit innovant. En effet, le masque sera équipé d’un microphone et d’amplificateurs, permettant à son porteur de projeter sa voix et d’éviter un son étouffé. Autonettoyant, son boîtier de rangement sert à la fois à le charger et le désinfecter grâce à des rayons de lumière UV-C. Le tout est agrémenté de la petite touche Razer : une lumière personnalisable.

D’après le constructeur, Hazel sera le masque le plus intelligent au monde. Une belle promesse. À vérifier dans le courant de l’année 2021.

Tablette liseuse NextPaper TCL - It-revueAvis aux booklovers ! La liseuse-tablette couleur bientôt sur le marché

Cette fois-ci, c’est au tour du géant chinois TCL de proposer un petit gadget qui ravira les fans de lecture. Baptisée NXTPAPER, la liseuse-tablette sera dotée d’un écran identique à celui d’un e-book, permettant la lecture en plein soleil, tout en permettant le visionnage de vidéos, ce qui est impossible sur les liseuses traditionnelles. Ce petit bijou high-tech sera équipé du système Android avec la promesse d’une batterie plus performante que celle d’une tablette ordinaire. 

Si de prime abord le NXTPAPER semble faire un sans-faute, il présente quand même un bémol : sa résolution d’écran. Avec une résolution de 1440×1080, et une diagonale d’environ 9 pouces, difficile d’afficher une image nette. Si elle ne peut rivaliser avec les tablettes, elle reste cependant une concurrente redoutable pour les liseuses en couleur. Quant à sa disponibilité, nos amis booklovers n’auront pas à patienter bien longtemps. TCL prévoit une sortie en Europe dès le mois d’avril.

The box, colis intelligent - It-revueThe box, une innovation en faveur de l’écologie

Livingpackets, la start-up française, a su se faire une place parmi les grandes enseignes avec ses colis “The box” réutilisables jusqu’à 1.000 fois. Un produit à la fois écologique et révolutionnaire. L’étiquette de livraison en papier est remplacée par un écran numérique, identique à celui des e-books. Plusieurs capteurs sont intégrés au colis afin de permettre un suivi plus précis de son état : température, choc, pression… Le tout est complété par une caméra et un verrou électronique pour assurer un maximum de sécurité. Pour cette année 2021, une expérience sera menée par plusieurs grands magasins français afin de tester leur efficacité et avoir les avis des clients.

Smartphone LG Rollable - It-revueQuid des smartphones ?

Que serait un CES sans la présentation des futurs smartphones de l’année ! Après les smartphones pliables lancés en 2019, place aux modèles enroulables. Et c’est la firme coréenne LG qui a dévoilé son précieux “LG rollable” à la fin de sa conférence. 

À première vue, il ressemble à n’importe quel smartphone, sauf qu’une partie de son écran est enroulée à l’intérieur de la coque. Un mécanisme permet de le dérouler pour passer de smartphone à tablette. Le “LG rollable” sera donc équipé d’un écran OLED flexible pour qu’il puisse être enroulable. Le mécanisme sera-t-il fiable ? Vous pourrez bientôt le tester par vous-même puisque la firme a confirmé la sortie de ce tout nouveau smartphone dans le courant de cette année.

Halo taxi volant de General Motors - It-revueUn saut vers le futur avec le taxi volant et la voiture électrique autonome

General Motors a créé la surprise générale lors du CES 2021 avec la présentation de ses deux projets : Cadillac Halo, la voiture autonome et le taxi volant Cadillac. La première sera centrée sur le confort du passager. Les designers ont imaginé un habitacle se rapprochant d’un salon confortable. Équipée d’une interface biométrique, la Cadillac Halo pourra lire les signes vitaux de ses occupants afin de régler la température, l’éclairage, le taux d’humidité et même la senteur diffusée. 

Pour faire encore plus futuriste, le projet taxi volant. Les ingénieurs de General Motors se sont basés sur le concept d’aéronefs : décollage et atterrissages verticaux. Propulsé par quatre rotors électriques, le taxi volant Cadillac peut atteindre une vitesse maximale de 90 km à l’heure. Ne pouvant accueillir qu’un seul passager, il est surtout dédié aux courts trajets.

Une multitude d’objets pour limiter la propagation du coronavirus

Outre le masque anti-covid orienté gamers, les entreprises ont rivalisé d’idées dans la conception de produits high-tech pour lutter contre la propagation du virus pendant le CES 2021. Parmi eux, on retrouve Kohler, qui a imaginé une chasse d’eau activable d’un simple mouvement de la main. Le coronavirus aura permis à la technologie de s’inviter dans nos toilettes. 

Toujours dans cette optique de lutte contre le coronavirus, LG a décidé d’élargir sa gamme de réfrigérateurs : Instaview LG. Grâce à la présence d’une lumière UV, ce nouveau modèle désinfecte automatiquement l’eau du distributeur toutes les heures. Un système qui permet d’éliminer jusqu’à 99.99% des bactéries. Les ingénieurs sont même allés plus loin en intégrant microphone et haut-parleur au réfrigérateur. Ainsi, une simple commande vocale permettra d’ouvrir la porte, d’afficher l’agenda et de signaler l’état du filtre à eau.

Tags:
No Comments

Post A Comment