Concevoir un jeu vidéo partie 2 - it-revue.fr
286
post-template-default,single,single-post,postid-286,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Concevoir un jeu vidéo (PARTIE 2)

Dans l’article précédent, nous avons parlé de la première étape dans la conception d’un jeu vidéo, une étape surtout de réflexion notamment sur l’idée de départ et sur les ressources nécessaires. Aujourd’hui, nous allons parler de la suite logique de cette première étape qu’est la production.

Dans cette partie, il existe 3 points importants : la phase de la production proprement dite, la phase de test et la sortie de la version Gold, avant les éventuelles mises à jour ou les nouvelles versions.

production-jeu-videoLa phase cruciale : la production

Comme mentionnée dans la partie 1 de cet article, la bible du jeu est l’élément clé de la production. Les idées et directives établies dans celle-ci ne doivent plus changer et doivent être suivies à la lettre, sauf en cas d’extrême nécessité. Faire des modifications dans la bible du jeu ne ferait que retarder la conception. Ce n’est plus le moment de définir d’autres objets à modéliser par les designers ou d’autres fonctionnalités à ajouter pour les concepteurs de jeux vidéo. Si vous avez de nouvelles idées, gardez-les de côté pour la bible dédiée à la prochaine version. Dès que vous avez avancé dans votre conception, il est important d’en donner un aperçu à votre investisseur. Montrez-lui les personnages et les environnements du jeu que vos graphistes ont soigneusement décorés. Cela afin de lui montrer que vous n’êtes pas en train de gaspiller son argent.

test-jeu-video

La phase la plus importante : les tests

Maintenant que vous avez terminé la production de votre jeu, il est temps d’y jouer ! Ou plutôt de le tester. La phase la plus importante de la conception d’un jeu vidéo est la phase de test. Vous devez être à l’affût du moindre bug, voir si le personnage ne traverse pas les murs par exemple ou vous assurer que tous les objets sont à leurs places. Une autre étape nécessaire est le test des différents niveaux. Il est primordial de savoir s’ils sont bien calibrés selon la difficulté. Vous avez testé et vous avez trouvé des erreurs, certes, mais pas toutes. Il est aussi important de faire appel à d’autres personnes pour cette phase, des bons et des moins bons. Toutes ces personnes jouent différemment et le jeu se comportera en conséquence. Le jeu utilisera alors différents algorithmes et les bugs n’auront que plus de chance pour se dévoiler.

Il est aussi possible que vous ayez conçu des jeux qui peuvent marcher sur plusieurs plateformes ou plusieurs consoles. Dans ce cas, il est primordial que vous effectuiez des tests sur toutes ces plateformes. Et il se peut que cette étape donne lieu à de nouveaux correctifs.

 

version-gold-jeu-video

Écrivez l’histoire avec votre version GOLD

Le studio a enfin terminé sa part de travail, il est temps de sortir la version Gold de votre jeu. Vous pouvez maintenant penser à la conception du packaging et de la duplication à grande échelle. Enfin, l’équipe marketing pourra montrer son expertise et son talent pendant la troisième et dernière étape : la mise en vente.  

No Comments

Post A Comment