Concevoir un jeu vidéo, les principales étapes à suivre
238
post-template-default,single,single-post,postid-238,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Concevoir un jeu vidéo, les principales étapes à suivre (Partie 1)

jeu video-fun-gamingLes jeux vidéos sont un des moyens de divertissement les plus en vogue de notre époque, mais ils peuvent aussi devenir une passion et même un métier. En effet, il existe actuellement plusieurs clubs de joueurs professionnels payés pour uniquement pour gagner des compétitions. Mais concrètement, comment réaliser un jeu vidéo?  Nous pouvons diviser la démarche à suivre en trois grandes étapes : la conception, la production et enfin la mise en vente.

 

 

 

idee-developpement-creationDonnez vie à votre idée !

Nous allons découvrir ici la première étape de réalisation d’un jeu vidéo : la conception. Pour produire un jeu, il faut qu’il y ait avant tout une idée initiale à développer. Cette idée constitue le point de départ. Il est essentiel d’en discuter, de trouver les concepts les plus adéquats, le gameplay, les différents personnages, l’environnement et tout ce qui tourne autour du jeu. Une fois le tout défini, il est temps de trouver le matériel adéquat. Vous ne pouvez bien évidemment pas concevoir de jeu avec votre vieil ordinateur. Il vous faut des ordinateurs performants, une tablette graphique (pas nécessairement, mais très pratique), une bonne connexion internet et les logiciels que vous utiliserez dans toutes les étapes de la production.

 

la-meilleure-equipeMontez la meilleure équipe !

La deuxième étape est celle de la construction de l’équipe. Vous avez les outils nécessaires pour la production du jeu, malheureusement ils ne peuvent pas travailler tous seuls, il faut des personnes compétentes pour les utiliser. Trouvez les bonnes personnes pour composer votre équipe. Cherchez de bons programmeurs, des designers créatifs, des modélisateurs talentueux, des experts audio qui savent ce qu’ils font, des producteurs qui croient en vous, et aussi des experts marketing. Après avoir réuni les ressources matérielles et humaines, commencez à mettre en place votre « bible du jeu ». C’est dans ce document que vous allez centraliser toutes les tâches à réaliser lors de la production.

 

financement-jeu-videoTrouvez votre financement !

Et parce que vous avez réussi à mettre en place une idée concrète avec des éléments concrets, vous avez la possibilité de proposer votre jeu à des investisseurs qui vous procureront les moyens financiers nécessaires. Le coût de production minimum est d’une centaine de milliers d’euros. Vous vous demandez sûrement comment c’est possible ! C’est simple. Il faut prendre en compte le temps de production du jeu, la rémunération de votre équipe, les différentes taxes liées à votre activité, le coût des logiciels que vous utiliserez. Vous avez obtenu votre financement? Vous pouvez désormais passer à la production !

No Comments

Post A Comment