Xbox series X et PS5, deux produits gaming très attendus - It-revue
446
post-template-default,single,single-post,postid-446,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
Xbox Series X et PlayStation 5 - it-revue

Xbox series X et PS5, deux produits gaming très attendus

Fin de l’année 2020, une période attendue avec beaucoup d’impatience par les amateurs de jeux vidéo du monde entier. Après la sortie des casques VR des grandes marques, Microsoft et Sony ont effectivement prévu le lancement sur le commerce de nouvelles consoles : la Xbox serie X et la Playstation 5. 

 

La Playstation 5, une édition 100% dématérialisée

C’est officiel, la PlayStation 5 de Sony sera disponible sur le marché en novembre 2020. La marque déclare que, malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, cette sortie ne risque pas d’être reportée. 

Environ 438 euros (499 dollars), tel serait le prix de vente annoncé pour la console. D’ailleurs, le chef du projet PS5 a même indiqué que le prix « saurait séduire les joueurs ». Toutefois, aucune autre précision n’a été apportée, notamment concernant la version correspond à ce tarif. Les rumeurs indiquent même qu’une seconde version, la PS5 Pro, suivrait sa consœur sur le marché, avec un tarif plus élevé.

Un design debout

Pour ce prochain lancement, la marque prévoit deux versions, dont une classique et une autre digitale (sans lecteur de disque de jeu). Cette dernière sera moins chère, et les jeux devront être téléchargés directement depuis une boutique en ligne.

Quant au design, Sony a porté à la connaissance du public les formes de son nouveau produit, lors de la conférence du 11 juin 2020 dédiée aux jeux de la PS5. La console sera « debout », posée sur un socle. Par ailleurs, il est possible de le coucher sur le côté, plaçant son lecteur sur la partie inférieure à gauche. Initialement proposé uniquement en coloris blanc, Sony promet par la suite aux joueurs que la Playstation 5 sera disponible en d’autres couleurs. 

De nouvelles manettes : la Dualsense

La nouvelle manette de la PS5, baptisée Dualsense, arbore de nouvelles fonctionnalités :

  • Un bouton Create ;
  • Un meilleur retour haptique ;
  • Un port USB-C ;
  • Une fixation dorsale, afin de rajouter deux boutons programmables ;
  • Un microphone supplémentaire.

Au design se rapprochant fondamentalement du Dualshock, le Dualsens est pourtant dépourvu de la bande lumineuse LED, pour optimiser son autonomie. 

Les caractéristiques de la PS5

En juillet 2020, Amazon Allemagne a mis en ligne la fiche technique de la PS5. Selon le site e-commerce, la PS5 version classique serait plus lourd que la PS4 standard, avec 4,78 kg contre 2,8 kg. Ce n’est pas tout, car sa manette aussi pèserait plus lourd, avec 210 gr.

Quant au hardware, la PS5 serait équipée d’un processeur à 8 cœurs, ainsi qu’un GPU Naviou Zen signé AMD. Le partenariat entre AMD et Sony étant de plus en plus consolidé, les clients ne doutent pas de la véracité de l’utilisation de cette architecture AMD Zen. En outre, la nouvelle console sera dotée de la nouvelle génération de SSD de Samsung. Grâce à cet élément, Sony atteint l’un de ces objectifs, qui est de réduire les temps d’attente, souvent critiqués par les joueurs. 

Selon de sources fiables, la PS5 pourra lire tous les jeux de la PS4. En outre, avec la PS5 Activities, le joueur pourra jongler entre un moment clé du jeu et l’écran d’accueil, sans subir de temps de chargement. 

 

La Xbox Serie X, la prochaine console de Microsoft

La Xbox Serie X est prévue de sortie en même temps que la PS5. Contrairement à la PlayStation 5, les spécialistes n’ont aucune idée du prix de vente de la console. Des sources officieuses font circuler des rumeurs sur le prix, soit 399 euros pour la version classique. 

Caractéristiques de la Xbox Serie X

Les principales informations sur la Xbox Serie X ont été révélées par Microsoft lui-même. Son CPU arbore une architecture Zen 2 signé AMD, et légèrement personnalisé. La console sera également dotée de 8 cœurs physiques, 16 threads et une cadence à 3,8 Ghz. Microsoft table sur 16 Go de RAM GDDR6, dont 10 Go pourvus d’une bande passante de 560 Gbps et le reste une bande passante de 336 Gbps. Pour ce qui est du graphisme, Microsoft doterait son nouveau produit de la prise en charge du ray-tracing. Cette technologie de rendu des reflets et de réfraction de la lumière offre le meilleur des graphismes. Enfin un lecteur Blu-ray, qui permet aux joueurs d’acheter des jeux physiques. 

La marque a largement apporté de nombreux détails concernant le fonctionnement de son architecture mémoire. En effet, la console peut atteindre jusqu’à 4,8 Go/s grâce à l’innovation.

La connectique

La totalité de la connectique de la Xbox Serie X est quasi dévoilée. On peut alors s’attendre à :

  • Une prise optique audio ;
  • Deux ports USB-A ;
  • Un port HDMI ;
  • Un port Ethernet ;
  • Un port d’alimentation.

Une nouvelle manette : la Xbox Wireless Controller

La manette de la Xbox Serie X a légèrement été modifiée. Sa taille et sa forme sont réduites, tandis qu’un bouton dédié au partage de contenu a été ajouté. Quant à la croix directionnelle, elle s’inspire plus de la manette sans fil Xbox Elite Serie 2. 

Enfin, cette manette sera compatible avec la Xbox One et Windows 10 pour un jeu sur PC.  

No Comments

Post A Comment