Les tendances marketing pour cette année 2021 - It-Revue
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Les tendances marketing 2021 - It-revue

Les tendances marketing en 2021

Industrie en constante évolution, l’univers du marketing digital présente chaque année de nouvelles tendances. Ce changement perpétuel est une répercussion de l’évolution des comportements des cibles tant sur la toile et les réseaux sociaux qu’au quotidien.

Afin de dompter le marketing, retenir les clients et convertir les prospects, les entreprises doivent réorienter leurs stratégies. Découvrez alors les tendances marketing à prendre en compte pour cette année.

Les réseaux sociaux : un outil marketing encore performant

En 2020, le nombre d’internautes ayant interagi sur les réseaux sociaux a bondi. Désormais, l’ensemble de ces plateformes réunit plus de 4 milliards d’utilisateurs. C’est alors une des pistes à explorer pour interagir avec le public. Les réseaux sociaux permettent de se créer une communauté où l’on peut partager des contenus. Mais ils accordent aussi des moyens d’atteindre de nouveaux abonnés et prospects.

Pour 2021, les tendances relatives à l’usage des réseaux sociaux concernent entre autres la désinformation numérique. Les marques s’engagent dans la lutte contre les fake news à travers leurs chartes éditoriales et leurs posts. Les publications socialement responsables vont aussi gagner de la place. Le fait d’être éthiques ajoute de la valeur à vos contenus. Comme le monde des jeux vidéo a le vent en poupe, le gaming social se taille plus de place pour cibler la communauté des gamers. Avec leur rendu créatif, amusant et décalé, les mêmes restent les bienvenus sur les diverses plateformes. Ils allient touche d’humour et publicité pour votre marque.

Diverses formes de communication à essayer

Pour captiver les internautes, vous pouvez alterner les divers types de communication qui attirent de nos jours.

  • Le webinaire

Association des termes web et séminaire, le webinaire désigne des réunions interactives réalisées via internet. Il permet de transmettre des idées, des informations et du savoir-faire à un public cible. Outre l’image de fin connaisseur qu’accorde l’organisation de webinaires, il favorise la récolte de leads grâce aux formulaires d’inscription.

  • Le podcast

Le podcast figure également parmi les formes de communication prônées en 2021. Ce format audio constitue un moyen d’atteindre les internautes consommant du contenu « portable ». Une étude de Midroll analyse la consommation de podcasts selon les activités des gens. D’après ce rapport, 52 % des auditeurs écoutent des podcasts en voiture, 46 % en avion, 40 % lors de la course à pied, 37 % dans les transports publics et 32 % lors d’un entraînement.

  • La vidéo

Ayant déjà occupé une place considérable dans les stratégies marketing des années précédentes, les contenus vidéos demeurent prépondérants en 2021. Mais pour séduire les internautes et les pousser à s’engager, il faut à la fois soigner le plan de la narration et le graphique. Dans les vidéos, le storytelling procure des émotions aux spectateurs tout en les incitant à s’identifier aux personnages. Il permet de mieux mémoriser le message et d’augmenter les chances de conversion.

  • Les contenus visuels

Ce format de communication n’est plus uniquement réservé aux divertissements. Il se met entre les mains des marketeurs pour séduire les cibles. Grâce aux filtres et aux diverses fonctionnalités qu’offrent les outils, la créativité des concepteurs de contenus visuels ne présente aucune limite.

  • Les contenus plus longs

Auparavant, les contenus étaient notamment de type « snack content » étant donné son adaptation aux réseaux sociaux. Mais après l’évolution du référencement de Google et des attentes des lecteurs, les contenus longs sont plus réclamés. Selon une étude de BuzzSumo, les articles allant jusqu’à 2000 mots suscitent maintenant plus de partages sur les réseaux sociaux. Mais il faut que les informations restent de qualité et écartent toute digression.

Recours à la communication menée par des tierces personnes

Les internautes ont souvent confiance aux posts générés par les utilisateurs des produits que par le fabricant lui-même. Les statistiques le prouvent : aux Etats-Unis, une enquête marketing révèle que les avis émis par les particuliers affectent 90 % des prospects, loin devant la publicité classique. Les publications des utilisateurs sont en effet conçues comme plus objectives par rapport aux annonces à des fins uniquement commerciales.

Le marketing d’influence gagne aussi de la place dans les stratégies adoptées ces derniers temps, et poursuivies pour l’année 2021. Afin de booster leurs chiffres d’affaires, les entreprises collaborent avec des influenceurs sur les réseaux sociaux. Cette tendance est motivée par le comportement des acheteurs qui font plutôt confiance à des personnalités qu’ils suivent sur la toile.

L’Intelligence Artificielle : un univers à exploiter pour les stratégies marketing

L’IA met à notre disposition divers outils permettant d’améliorer les stratégies marketing. Devenus plus perspicaces, les algorithmes de recherche peuvent être exploités dans l’analyse sémantique et la détermination de la stratégie éditoriale. Cette opportunité améliore l’adaptation aux exigences de Google afin de fournir des contenus mieux référencés.

Les logiciels d’Intelligence Artificielle servent également à générer des contents marketing. De plus en plus de sociétés, comme la marque de lingerie Cosabella, y ont recours. Ainsi, les mails, les animations et les réactions sur les réseaux sociaux sont confiés au robot. Seul bémol encore à améliorer, les moteurs d’IA manquent encore de sentiments et de créativité propres à l’humain.

Figurant parmi les techniques générant plus de trafic, la réalité augmentée s’inscrit aussi parmi les tendances marketing en 2021. Elle procure une expérience utilisateur unique et fait rapidement naître un sentiment d’appartenance. Les internautes peuvent, par exemple, essayer une veste ou une paire de lunettes sans devoir se déplacer. Outre la praticité, cette tendance confère une image moderne à la marque.

La cartographie des parcours clients

Cette technique permet de savoir et d’analyser le parcours que suivent les acheteurs avant d’aboutir à l’acte de consommation. Vous pouvez alors connaître d’où viennent les clients et comment ils ont découvert vos produits. La cartographie des parcours constitue un moyen de détecter les difficultés qu’ont éprouvées les acheteurs. Ainsi, elle met en exergue les axes d’amélioration tout au long du processus d’achat.  

Expérience utilisateur : à travailler encore plus en 2021

Le positionnement parmi les résultats de recherche a été longtemps une préoccupation des marketeurs. Pour cette année, il faut savoir que Google procède à une importante mise à jour de Google Page Experience. Il s’agit d’un algorithme mesurant l’expérience utilisateur, et qui entrera probablement dans les critères de référencement. Temps de chargement des pages, ergonomie mobile, accessibilité des contenus… méritent donc toute l’attention. 

 

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