Notre classement du top 6 des meilleurs CMS en 2020 - It-revue
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Liste de nos 6 meilleurs CMS en 2020 - it-revue

Notre top 6 des meilleurs CMS en 2020

La création de site web est de plus en plus facile, en 2020. Vous avez désormais le choix entre plusieurs plateformes, dont la plupart vous permettent de créer n’importe quel type de site. Paradoxalement, choisir le CMS (content management system) ou SGC (système de gestion de contenu) devient complexe, en raison du grand nombre d’options disponibles. Voici notre top 6 des meilleurs CMS 2020.

1 – WordPress

WordPress est surement le CMS le plus utilisé, en détenant la plus grande part de marché, avec plusieurs millions de sites Web créés. Contrairement à ses concurrents, WordPress est facile d’utilisation, même pour les débutants du Web, en plus d’être optimisé pour le référencement naturel. En outre, son équipe lui prodigue régulièrement des mises à jour et des améliorations au fil du temps, ce qui est apprécié par les utilisateurs.

Son succès, WordPress le doit également aux nombreuses possibilités de développement qu’il permet, dans la création de sites web en tout genre.

 

2 – Joomla

Joomla revient souvent dans les Tops des CMS, avec WordPress. Ce CMS Open source est particulièrement adapté aux sites commerciaux, vitres ou associatifs. Avec sa grande communauté de développeurs, qui est un avantage indéniable, il met à disposition des utilisateurs une multitude de modules et d’extensions payantes et gratuites.

Son plus par rapport à WordPress ? Il laisse la possibilité de concevoir des sites complexes, en termes d’architecture. Comme il est assez puissant, il demande toutefois un temps d’adaptation pour bien le maîtriser.

En outre, cet outil propose la gestion multilingue ainsi qu’une gestion à plusieurs (plusieurs personnes peuvent travailler de manière simultanée au contenu du site).

 

3 – Shopify

Shopify est un CMS réservé exclusivement à la création de site e-commerce. Pour cela, il suffit de créer un site marchand pour que cet outil fasse le reste. Il propose plusieurs pluggins et thèmes de qualité, pour une optimisation du site.

Un autre avantage de Shopify est sa facilité d’utilisation. Dès les premières manipulations, même un débutant pourra se retrouver aisément et mettre en place un site marchand en bonne et due forme. En outre, cet outil est capable de gérer un important catalogue d’articles, comme il est spécialement dédié à l’e-commerce.

 

4 – Drupal

Drupal est un CMS Open source créé en 2001 et se présente comme le concurrent direct de Joomla et WordPress. Son principal avantage réside dans sa personnalisation simple. Une fois installé et paramétré, il est possible de personnaliser l’affichage général du site en déplaçant les blocs d’affichages ainsi que son thème. En outre, le rajout d’extension sur l’outil, en tant que modules optionnels, est très simple. L’utilisateur peut même aller jusqu’à concevoir des modules personnalisés, pour des besoins de développements spécifiques.

La version 8 de Drupal est déjà disponible. La différence notoire réside dans le passage à HTML 5 en termes de support mobile et en natif. Les sites conçus sous Drupal 8 sont alors plus responsive après installation. Cela signifie que même depuis son mobile, un utilisateur peut accéder à l’ensemble de la configuration.

 

5 – Wix

Wix est la solution idéale pour ceux qui débutent dans le développement de site Internet ou ceux qui n’ont pas le budget pour faire appel à une agence. En plus d’être gratuite (seules quelques options payantes comme un template premium ou un nom de domaine propre à l’utilisateur), son coût est parfaitement limité avec une interface bien pensée. Avec son large catalogue de templates types, Wix est parfait pour la création d’un site vitrine, personnalisé et simple, adapté à tous les types d’activité. La partie gratuite de la collection est assez restreinte, tandis que celle payante offre plus de possibilités.

Egalement, Wix est l’idéal pour créer un site multilingue, si l’activité est présente dans plusieurs pays. Nul besoin de compétences techniques pour la traduction du site en différentes langues.

 

6 – Typo3

Typo3 est le dernier CMS de notre classement. Comparé à d’autres systèmes de gestion de contenu, il est à peine accessible aux débutants. Pour l’utiliser, il faudra au moins avoir des bases en CMS pour éviter de perdre du temps dans l’adaptation et dans la maîtrise des diverses fonctionnalités.

Par ailleurs, ce CMS a l’avantage d’être particulièrement flexible, grâce à un nombre important de possibilités de conception et de savoir-faire. Les nombreuses extensions disponibles sur l’outil permettent la conception d’un site web doté d’une grande quantité de fonctions, personnalisable selon les besoins de l’utilisateur. Grâce aux diverses fonctions telles que Workflows, le travail en groupe est possible sur l’outil.

Un autre avantage est la fonctionnalité multilingue du logiciel. Ainsi, il est possible d’intégrer une grande quantité de version dans un site ou des sites différents, en langues différentes, depuis le même CMS.

Il faudra s’attendre à de nouvelles extensions et nouveaux templates disponibles sur le logiciel, grâce à son importante communauté.

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