Pourquoi intégrer la VR/AR dans votre stratégie marketing ? - It Revue
983
post-template-default,single,single-post,postid-983,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
VR et AR dans la stratégie marketing - it-revue

Pourquoi intégrer la VR/AR dans votre stratégie marketing ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont utilisées dans plusieurs domaines y compris le marketing digital. Si la majorité des entreprises n’ont pas encore décidé de les inclure dans leurs stratégies, d’autres sont déjà dans le bain. Pourquoi le VR/AR ?

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences entre les deux ?

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont deux technologies différentes qui ont des utilisations et des objectifs différents.

La réalité virtuelle est une expérience immersive dans laquelle les utilisateurs se plongent dans un monde virtuel créé par ordinateur. Les utilisateurs portent un casque de réalité virtuelle qui leur permet de voir, entendre et interagir avec l’environnement virtuel. La VR est souvent utilisée pour les jeux vidéo, les films d’animation, la formation et les expériences touristiques virtuelles. Mais elle est aussi exploitée dans d’autres domaines comme la médecine ou le marketing.

La réalité augmentée, quant à elle, ajoute des informations virtuelles à l’environnement réel. Les utilisateurs peuvent voir des objets virtuels superposés à leur environnement réel, ou interagir avec eux de manière interactive. La AR est souvent utilisée pour les applications de navigation, les applications de jeux, les applications de formation, les applications de commerce électronique, les applications de maintenance industrielle, les applications médicales et les applications de divertissement.

Les raisons pour lesquelles la VR et AR seraient un atout pour votre marketing

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est au cœur de toutes les stratégies digitales. Avec la VR ou la AR dans le marketing, vous allez créer de l’engagement car les clients vont se souvenir facilement vos produits et votre marque. L’expérience sera plus intéressante puisqu’il y aura interaction, ce qui suscitera de l’émotion. Et si les clients sont touchés par votre démarche, ils vont naturellement partager sur le web.

Se différencier de la concurrence

Avec un coup d’avance sur la concurrence, vous pouvez faire la différence. De nos jours, il faut être créatif pour attirer l’attention des prospects et pour fidéliser la clientèle. Avec la VR ou la AR, vous allez marquer l’esprit et faire autre chose que ce que font vos concurrents.

Pour présenter les produits

La meilleure façon de présenter un produit c’est de le présenter dans tous ses états. Lors d’un salon ou dans la boutique, les clients sont en contact direct avec les produits. Mais lorsqu’ils sont en ligne, ce contact n’existe pas. Avec la VR ou la AR, vous pouvez déjà créer un univers où ils pourront explorer virtuellement en détail les produits. De plus, il est possible d’intégrer des éléments qui ne seront accessibles dans la réalité.

Pour tester les produits

C’est l’un des avantages de la VR et de la AR pour votre stratégie marketing. Pendant les phases de test, avec la VR, vous accédez à toutes les parties du produit même ceux inaccessibles. Vous aurez aussi une vue d’ensemble globale et détaillée. Cela permet entre autres d’économiser dans la fabrication de prototypes.

Pour améliorer les conversions

Avec la VR, vous aidez vos clients à mieux comprendre vos produits grâce à des démonstrations. Il y aura engagement et donc des conversions. De plus, avec cette technologie, vous pouvez en même temps présenter les produits et faire leurs promotions avec une petite publicité ciblée.

Pour créer des émotions

Le marketing émotionnel est difficile à réaliser mais il s’avère qu’il est très efficace. Avec la VR ou la AR, l’immersion sera totale avec possibilité de faire du storytelling, ce qui n’est pas le cas en présentant un produit dans une boutique. Vous pouvez dans ce cas, mettre en scène la narration et le produit pour toucher le coeur de vos clients.

No Comments

Post A Comment