Comment le Big Data peut-il aider les PME ? - It-revue
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Utilité du big data pour les PME - It-revue

Comment le Big Data peut-il aider les PME ?

Popularisé depuis 2012, le Big Data est maintenant partout sur la toile. Il désigne l’ensemble des méga données se distinguant par leur volume colossal, leur vitesse en temps réel et la variété des sources. Ces données ne cessent de s’étoffer avec le développement des réseaux sociaux, du e-commerce, des terminaux mobiles et de l’Internet des Objets.

Si l’on se réfère au volume de données qui composent le Big Data, il semble que le concept concerne exclusivement les grandes firmes et les multinationales. Mais contrairement aux idées reçues, c’est aussi un domaine accessible aux petites entreprises. Il devient même un impératif pour les PME qui veulent rester compétitives à l’ère actuelle du numérique. Et pour étayer ce propos, une enquête réalisée auprès des PME révèle que 70 % des sociétés ont bénéficié d’un ROI sur le Big Data supérieur à leurs attentes.

Découvrez comment ce système auparavant réservé aux géants du web peut aujourd’hui faire sortir une petite enseigne du lot !

Optimiser les opérations courantes grâce au Big Data

Même si les PME jonglent avec moins de données que les grandes entreprises, elles ont constamment besoin de collecter, de structurer et d’analyser des lots d’informations. Le Big Data entre en jeu dans le traitement des données en gros volumes, mais également dans la méthode à utiliser. L’entreprise a certainement collecté un ensemble de données opérationnelles au fil des années. Le système de méga données aide à réaliser une analyse efficace de ces informations et à rationaliser les opérations.

Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? Dans un hôtel, le Big Data permet par exemple de prédire le nombre moyen de clients chaque weekend pascal. Ainsi, le responsable pourrait organiser les services en conséquence.

Développer les chiffres d’affaires avec le Big Data

Auparavant, détecter les besoins des prospects reposait souvent sur l’instinct, si ce n’est pas conclu à partir des résultats d’enquêtes parfois limitées et chronophages. Avec l’avènement du Big Data, les entreprises observent plus facilement les comportements des consommateurs. Elles peuvent alors concevoir des produits que les gens voudraient.

Les méga données permettent également aux PME de dresser leurs campagnes marketing en fonction des attentes de la clientèle. Tout cela contribue à l’acquisition de nouveaux clients, à la fidélisation des anciens, et en conséquence, à la hausse des chiffres d’affaires.  

Le Big Data dans la Gestion des Ressources Humaines

Les petites structures peinent actuellement à rechercher et à fidéliser les talents dont ils ont besoin. En effet, l’époque où il suffisait d’embaucher le candidat le plus diplômé est révolue. Le choix se tourne alors vers les véritables capacités de chacun. Grâce au Big Data, les PME peuvent détecter les formations, les compétences et les expériences qu’elles recherchent. Mais le système leur permet également d’améliorer le processus de gestion des ressources humaines afin de mieux accompagner les collaborateurs. Les paramètres essentiels tels que le temps travaillé et les nécessités de formation sont analysés.

Big Data et cybersécurité des sites web

Une cyberattaque peut coûter une fortune aux sociétés, jusqu’à les obliger à mettre la clé sous le paillasson. Et les PME ne sont pas à l’abri : elles constituent même 58 % des victimes. La sécurité informatique doit alors figurer parmi les principales occupations des responsables. En ayant recours au Big Data, les petites entreprises détectent les activités suspectes et les irrégularités qui menacent leurs sites.

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