Domotique : quelques nouveautés en vente et en phase de test - It-Revue
534
post-template-default,single,single-post,postid-534,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Les nouveautés domotiques - It-revue

Domotique : quelques nouveautés en vente et en phase de test

Pour répondre aux besoins de confort au quotidien, les spécialistes de domotique ne cessent d’innover en matière de solutions techniques à intégrer dans les domiciles. Informatique, électronique, automatisme, physique du bâtiment et tous les autres moyens concourent à la mise en œuvre des concepts novateurs qui pullulent.

Le Consumer Electronic Show, grand salon annuel consacré aux nouvelles technologies à Las Vegas, constitue une occasion d’exposer ces nouveautés liées à la domotique. Découvrez les dernières créations révolutionnaires révélées au CES 2020 !

Des inventions déjà lancées sur le marché

  • La serrure connectée Vision Smart Lock de Lockly

La startup Lockly met à la disposition du grand public des serrures intelligentes avec des options avancées. Ces dispositifs intègrent des fonctionnalités sophistiquées telles que le contrôle vocal, la lecture d’empreintes digitales, l’écran tactile pour renseigner les codes… Les invités et les employés circulant dans la maison peuvent entrer leurs propres mots de passe.

Dernièrement, Lockly franchit un cran supplémentaire en innovation technologique avec le Vision Smart Lock, qu’il présente lors du CES 2020. Ce visiophone connecté intègre une sonnette vidéo pour découvrir qui frappe à la porte. L’application vous permet également de tenir une conversation avec vos visiteurs où que vous soyez. Prévoyez 350 à 400 euros pour acquérir cette création de Lockly.

  • Le robot aspirateur Lucy de Trifo

Savez-vous que les rôles de nettoyage indépendant et de surveillance sécuritaire peuvent se mêler en un seul dispositif ? Dorénavant, vous avez la possibilité de vous détendre sereinement alors que l’aspirateur robot Lucy nettoie vos sols. Doté de caméras de surveillance, il fait également la ronde partout dans votre habitation.

La caméra infrarouge et la caméra couleur 1080P HD de cet appareil le rendent plus intelligent face aux obstacles en chemin. Lucy intègre un système de géométrie 3D, et peut, par conséquent, éviter les différents blocages dans vos pièces. Ce robot contourne alors les chaussures qui traînent et les curieux animaux de compagnie.

  • Aquifer Refine : purificateur d’eau intelligent de Kohler

La marque de robinetterie américaine Kohler est connue pour ses divers accessoires connectés et futuristes. Elle a profité du CES 2020 pour lever le voile sur Aquifer Refine. Il s’agit d’un purificateur d’eau filtrant le mercure, le plomb et d’autres contaminants. Cet appareil filtre également certains produits pharmaceutiques.

Aquifer Refine se distingue par sa fonction de détection des éventuelles fuites. Comme il est doté d’un système Wi-Fi, il vous avertit de ces incidents ainsi que de la durée de vie des filtres. Vous ne perdez plus de temps dans la commande d’un nouvel accessoire, vu qu’Aquifer Refine peut être connecté à Amazon Dash. Cette invention de Kohler coûterait aux environs de 600 euros.

  • Konnect de la marque Kohler : quand la salle de bain est connectée

Après Aquifer Refine, Kohler surfe sur la vague de la domotique connectée et lance son système de pilotage Konnect. Grâce à l’application, il vous est possible de tirer la chasse d’eau d’un simple geste manuel sans toucher la poignée. Ce déclenchement sans contact tombe d’ailleurs à point nommé en période de pandémie et post-crise sanitaire. Vous pouvez ajuster la sensibilité du capteur et changer la teinte de la veilleuse.

  • Yummly : thermomètre de cuisson signé Whirlpool

Whirlpool améliore les expériences en cuisine grâce à son thermomètre de cuisson intelligent. L’application de recette Yummly est connectée aux fours pour que vous puissiez suivre la cuisson depuis votre smartphone sans bouger de votre chambre.

Cette technologie intègre des capteurs de température liés au four et mesurant celle des aliments. Les températures internes des nourritures en cuisson sont même jaugées par l’appareil. Ce thermomètre de cuisson connecté est accessible à un prix estimatif de 129 euros.

Des créations en phase de test ou pour simple présentation

  • Door Keeper : serrure connectée de Somfy

Apparue à la fin des années 1960, la société française Somfy se trouve actuellement parmi les leaders de la motorisation des ouvertures. Elle lance au CES 2020 son nouveau produit Door Keeper. Il s’agit d’une serrure connectée dotée de détecteur d’intrusion. Les vibrations anormales, comme lorsque les cambrioleurs tentent de s’introduire par la porte d’entrée, déclenchent une alarme. Vous pouvez définir des codes accordés aux locataires saisonniers ou aux employés de la maison. Cette serrure se greffe sur des dispositifs existants, sans devoir remplacer les éléments de la porte. Pour bénéficier de ce Door Keeper, il faudrait prévoir entre 400 et 500 euros environ.

  • La gamme intelligente Nanoleaf

Le spécialiste des panneaux connectés Nanoleaf contribue au confort quotidien dans les habitations à travers sa nouvelle gamme intelligente. Le produit regroupe des ampoules ou des interrupteurs intelligents avec un pont réseau. Le panneau lumineux se déclenche ou s’éteint en fonction des mouvements détectés dans la pièce.

  • Serrure intelligente signée Netatmo

À l’occasion du CES 2020, le constructeur français Netatmo présente sa serrure connectée compatible HomeKit. Cette création est un duo de cylindre et de clefs NFC adapté au cylindre standard européen. Grâce à l’application Bluetooth, il est possible de programmer les horaires d’ouverture et de fermeture de la porte. Une action sur la serrure pourrait également entraîner l’allumage ou l’extinction des lumières dans la pièce. Certifié A2P, cet accessoire s’avère résistant et détecte les vibrations en cas de tentative d’effraction.

  • Ballie : le robot intelligent de Samsung

Ballie prend la forme d’une jolie petite boule qui se promène dans votre demeure et interagit avec les outils connectés. Elle peut être votre assistante domotique qui contrôle les appareils à votre place. Ce robot intelligent inspiré de BB-8 de Star Wars joue aussi le rôle de coach et compagnon de fitness. Il apparaît dans les vitrines de CES 2020, mais Samsung ne le transformera probablement pas en produit accessible au grand public.

  • Compteur électrique présenté par Legrand

L’équipementier français Legrand n’a pas manqué d’exposer son compteur électrique connecté lors du CES 2020. Il s’agit d’un système de divers modules installés sur un tableau électrique et piloté à l’aide d’un smartphone. Grâce à un éco-compteur, vous pouvez suivre la consommation d’énergie de chaque appareil. On distingue un délesteur qui éteint certains dispositifs en cas de puissance exagérée, ainsi qu’un contacteur qui contrôle les équipements énergivores.

No Comments

Post A Comment