Gérer les réseaux sociaux en interne ou avec une agence web ? - It-Revue
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Gérer les réseaux sociaux - It-revue

Gestion des réseaux sociaux : en interne ou avec une agence web ?

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour une entreprise. La question est de savoir s’il faut s’en charger en interne, au risque de voir échouer le projet par manque de compétences, ou de faire appel à une agence dédiée ? La plus simple serait d’opter pour la seconde solution. Dans un cas comme un autre, des précautions sont à prendre.

 

Pourquoi confier la gestion des réseaux sociaux à une agence web ?

L’identité virtuelle devient de plus en plus importante pour fidéliser et avoir de nouveaux clients. En confiant ce projet à un prestataire externe, l’entreprise s’expose à plusieurs avantages intéressants.

Une stratégie personnalisée

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, une agence web propose une stratégie unique, adaptée aux réels besoins de l’entreprise. Pour ce faire, elle va analyser plusieurs éléments, dont le marché, les concurrents, pour en sortir les points à travailler et à améliorer. 

Dans les résultats, l’entreprise obtiendra une stratégie personnalisée, que ce soit pour les plateformes à intégrer ou les contenus adaptés (texte, visuels, vidéo…). Grâce à un tel plan d’action, le client aura plus de chance de toucher ses cibles potentielles.

Après chaque action marketing s’ensuit une analyse des effets. Selon les résultats, le prestataire améliore la stratégie pour être le plus efficace possible. 

 

Une gestion complète

La prestation d’une agence digitale concerne toutes les tâches liées à la présence sur les réseaux sociaux : 

  • mise à place de la stratégie ;
  • publication de contenu ;
  • gestion de la communauté ;
  • reporting et analyse des résultats.

 

Une équipe complète

Engager un community manager c’est bien, avoir à sa disposition toute une équipe d’experts c’est mieux ! En collaborant avec une agence web, l’entreprise a l’opportunité de travailler avec toute une équipe de spécialistes : SEO, rédacteurs web, graphistes… 

Cette équipe permet d’avoir une autre vision des besoins de l’entreprise, afin de trouver les meilleures actions à mettre en œuvre. Cette collaboration est également une occasion d’avoir l’avis de professionnels, habitués à identifier les points à optimiser pour gagner en notoriété sur les réseaux.

 

Budget sur mesure

En faisant appel à une agence web, il est possible de personnaliser non seulement la stratégie marketing via les réseaux sociaux, mais aussi le budget. Cette solution flexible permet au budget alloué d’être modifié à volonté, selon les besoins et les ressources à disposition. 

 

Gain de temps 

L’externalisation d’une tâche aboutit indéniablement à un gain de temps pour l’entreprise. Il n’est plus nécessaire d’allouer un temps de travail précis à un employé en interne pour la gestion des réseaux sociaux. 

 

Formation

Parce que maîtriser les rouages des réseaux sociaux reste une discipline intéressante, une agence web est capable de fournir une formation à l’équipe interne. Cela permet une montée en compétences des employés. 

En outre, une équipe web dédiée se doit de toujours être à l’écoute de son client, afin de répondre à toutes les questions. 

 

Les problématiques liées à la gestion des réseaux sociaux

Outre l’avantage indéniable qu’elle procure, la gestion des réseaux sociaux peut représenter un risque pour une entreprise qui ne prend pas garde à ses identifiants de comptes. 

 

Les problématiques en interne à prendre en compte sur Facebook

Sur Facebook, la création de compte professionnel est obligatoirement précédée d’une création d’un compte personnel. Autrement dit, le propriétaire, le gérant ou le responsable doit utiliser son compte personnel afin de pouvoir créer une page professionnelle. 

En interne, la problématique vient lorsque le responsable en question est amené à quitter la société. Quel sera le sort de la communauté Facebook ? Or, il est important de savoir sécuriser son écosystème digital. 

La solution serait de nommer au moins deux comptes personnels de responsables, en tant qu’administrateurs de la page. Cela permet d’avoir une balise de sécurité en cas de départ de la société.

 

Les problématiques liées à la gestion des réseaux sociaux pour un prestataire

Pour sa collaboration avec une agence web, une entreprise doit autoriser un accès admin au prestataire. Cela permet de mener à bien sa mission, sans embûches. 

Du côté de l’agence, si l’entreprise ne paie pas, avoir cet accès est une carte à jouer. Inversement, si l’agence est de mauvaise foi, l’entreprise a des preuves sur les faits préjudiciables effectués. 

Dans tous les cas, il est fortement recommandé à une entreprise de ne pas donner ses identifiants à un prestataire. La page ne devra avoir qu’un admin permanent, qui va attribuer des rôles précis à chacun.

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