Google Ads sur Gmail bientôt fusionné avec le Google Discovery - It-revue
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Google Ads Gmail fusionne avec Google Discovery - It-revue

Google Ads sur Gmail fusionne avec le Google Discovery

La nouvelle est tombée : le caractère autonome des annonces de Gmail a été supprimé à compter du 1er juillet 2021 ! Ce ciblage publicitaire sera ainsi intégré aux campagnes Discovery, sans la possibilité de les séparer.

Les annonces Gmail, les connaissez-vous ?

Il s’agit des annonces qui apparaissent dans nos comptes Gmail, dans les onglets Réseaux sociaux ou Promotions. On les retrouve souvent dans un état réduit, comme un e-mail, avec une ligne d’objet. Une fois que vous avez cliqué dessus, l’annonce se présente sous divers formats dans sa version extensible, comme des photos, des  vidéos ou des formulaires. Il se peut également qu’il vous redirige vers la page de l’annonceur.

Actuellement, on distingue deux types d’annonces Gmail :

  • Les annonces mono-entreprise, avec une seule entreprise en vedette ;
  • Les annonces commerciales multi-détaillants, avec un format de type Shopping, où plusieurs produits différents apparaissent. Ces supports mettent en évidence plusieurs informations sur le produit, notamment le prix, l’image ou encore les évaluations, en un clic.

Vous pouvez transférer ou suivre ces annonces pour les enregistrer.

Fusion des annonces Gmail avec les campagnes Discovery

Selon Google, il est possible de recréer la même configuration actuelle sur les campagnes Discovery. Trois éléments sont à prendre en considération dont les enchères, le budget et les sélections d’objectifs.

Le budget

Votre budget pour la campagne Discovery doit être légèrement plus élevé que le budget actuel pour les annonces Gmail. Selon les experts, l’idéal serait de doubler votre budget actuel. Cela est dû à la portée supplémentaire de Discovery.

Notons que cette recommandation est basée sur l’ensemble de la portée du réseau, et non uniquement aux publicités Gmail. Ainsi, vous devez vous attendre à des résultats différents de ceux auxquels vous étiez habitués lors de la diffusion des annonces Gmail.

Les enchères

Pour l’objectif de conversion, les campagnes Discovery utilisent le CPA cible (tCPA), que vous allez paramétrer dans la section des enchères.

Généralement, une recommandation est notée. Le cas échéant, Google préconise la prise en considération des 30 derniers jours du CPA moyen sur Gmail Ads et d’en ajouter 20% pour l’objectif. Il vous suffit de mettre à jour cette valeur ultérieurement, selon l’évolution et l’optimisation de la campagne.

L’audience

Le ciblage dans les annonces Gmail est le même que celui disponible pour les campagnes Discovery. La seule différence réside dans le ciblage des mots-clés. Si vous aviez usé de cette méthode, il va falloir créer une audience personnalisée en se reposant sur les mots-clés les mieux convertis, selon la configuration des annonces Gmail. Il faudra ensuite ces audiences sur la campagne Discovery.

Différence de facturation entre campagne Discovery et annonces Gmail

La principale différence entre Discovery et les annonces Gmail réside dans le mode de facturation.

En effet, dans les annonces Gmail mono-entreprise, est appelé « clic » lorsqu’un utilisateur clique pour la première fois sur le teaser replié, qui va se transformer en annonce complète. Pour les annonces multi-détaillants, un clic n’est comptabilisé qu’une fois que l’utilisateur clique vers la page du produit. Les clics sur l’accroche de l’annonce repliée ne seront pas facturés.

Pour les campagnes Discovery, le système s’apparente plutôt à la configuration de l’annonce Gmail pour une mono-entreprise.

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