Stratégie marketing: inbound et outbound - It-revue
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Stratégie inbound et outbound marketing - It-revue

Stratégie marketing: inbound et outbound

Selon les changements que rencontre progressivement le marché, les entreprises se doivent de développer des techniques en conséquence pour ne pas se laisser évincer par la concurrence de plus en plus rude. Dans la stratégie d’entreprise, il existe une partie qui importe autant sinon plus que les autres : c’est la stratégie marketing.

Étant donné que chaque collaborateur a son rôle à jouer dans l’évolution d’une entreprise, chacun d’entre eux devrait y apporter sa contribution, car chaque petite information est précieuse.

Élaboration d’une stratégie marketing

La mise en place d’une bonne stratégie marketing ne se fait pas « à la va-vite », c’est pourquoi il existe des étapes qu’il ne faut en aucun cas négliger :

      Analyse des forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que des opportunités et des menaces. C’est ce qu’on appelle une analyse SWOT.

      Inspection du marché pour pouvoir se positionner, mais surtout pour détecter le changement des tendances. Une analyse minutieuse de son marché est primordiale si on veut établir une stratégie marketing solide.

      Définition du ou des segments cibles : connaître sa cible va de soi, et bien sûr cela implique une multitude d’informations la concernant afin de pouvoir bien cerner ses besoins et exigences.

      Conception d’un plan d’action efficace à long terme puisque la stratégie marketing est faite pour avoir un effet durable.

      Suivi permanent afin de surveiller le rendement, déceler les failles et améliorer au fur et à mesure le plan d’action.

Une stratégie marketing efficace se repose sur plusieurs leviers, dont ce qu’on appelle l’outbound et l’inbound marketing.

L’inbound :

Aussi appelée marketing entrant, l’inbound est une stratégie marketing récente qui attire, subtilement à travers des outils numériques, une clientèle cible. Se munissant des techniques de référencement et d’autres procédés centrés sur le digital, elle consiste à renforcer l’intérêt de sa cible pour les produits/services proposés.

On peut ainsi dire que le client entreprend par son propre chef la collecte des informations dont il a besoin suite aux propositions qu’il a reçues.

Une fois cette étape passée, elle consiste par la suite à satisfaire le consommateur et à le fidéliser afin de toujours élargir la notoriété de l’entreprise dans son domaine d’activité.

L’outbound :

Cette technique, plus vieille, mais pas moins efficace, consiste à approcher la clientèle en lui fournissant des informations de différentes manières possibles. Cela peut se faire via les publicités télévisées, à la radio, par SMS, mails ou autres.

Contrairement à l’inbound, elle joue encore sur du traditionnel et cela constitue entre autres ses faiblesses, vu que le digital est plus que jamais dans son apogée. Un autre détail qui justifie la réticence envers cette méthode est le fait qu’elle peut parfois être inopportune vu que l’initiative n’a pas été prise par le client lui-même. Cependant, il peut aussi tomber à pic et offrir pleine satisfaction au consommateur.

En outre, l’outbound est encore d’actualité, mais elle serait plus efficace combinée à l’inbound.

 

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