Les meilleurs forfaits mobiles du moment - It-revue
713
post-template-default,single,single-post,postid-713,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Les forfaits mobiles intéressants - It-revue

Les meilleurs forfaits mobiles du moment

Avec une grande diversité d’offres promotionnelles sur le marché, il peut s’avérer difficile de dénicher le meilleur forfait mobile adapté à ses besoins. Entre appels et SMS illimités, qualité de réseau, data pour l’étranger et la France, qualité de service et de couverture, on ne sait plus où donner de la tête. Voici un guide sur les meilleurs forfaits mobiles au mois de juin 2021.

SFR et Orange en tête de classement des meilleurs forfaits mobiles

Force est de constater que les deux principaux éléments déterminants dans le choix d’un opérateur restent la couverture réseau (data et voix) et les débits moyens montant et descendant. Viennent ensuite la qualité de service, l’enveloppe Internet et la durée de la promotion. En date du juin 2021, deux forfaits mobiles sortent du lot, celui d’Orange et de SFR.

Longtemps devancé par Bouygues Telecom et SFR, Orange gagne une place de choix avec une offre sur 12 mois, avec un tarif battant tous les records.

Parallèlement, RED by SFR conserve son titre d’option la plus attrayante et équilibrée, avec ses 100 Go à 15 euros, pour une durée sans limite. Cerise sur le gâteau, cette tarification ne risque pas de changer au bout d’un an. Cette offre réunit tous les critères pour être une bonne affaire avec une qualité convenable en voix et roaming, sans oublier une enveloppe data de 12 Go. 

Quelles sont les tendances du côté des opérateurs ?

Pour cette période d’été, les opérateurs revoient leurs offres après un mois de mai tout en promotion conventionnelle. Pour marquer le mois de juin, on constate une stratégie orientée baisse des prix. C’est ainsi qu’on voit émerger les formules « pas cher » avec des propositions à 10 voire 5 euros, incluant les SMS, MMS et appels illimités ainsi qu’une enveloppe Internet plus étoffée.

Cette enveloppe de données profite de toute évidence aux utilisateurs qui ont opté pour des forfaits plus équilibrés. Notons que les nouvelles offres conviennent à tous les usages, aussi bien en navigation Web sur Smartphone que pour le streaming voire le partage de données en mode tethering ou du Smartphone vers un autre terminal. Cette niche est monopolisée par le quatuor SFR avec son offre RED, Free mobile, Orange avec Sosh et Bouygues et B&You.

Toutefois, force est de constater que l’on a du mal à s’y retrouver dans toute cette stratégie de terre brûlée lancée par les opérateurs. En effet, entre les promotions limitées, les forfaits étoffés en data mais proposées au même prix, l’heure est peut-être venue pour les utilisateurs de tester les offres sans engagement. 

L’essor exponentiel des offres « sans engagement »

Le « sans engagement » a le vent en poupe ! C’est ainsi que les consommateurs commencent à les préférer aux offres précédentes, poussant les opérateurs à proposer des remises de plus en plus agressives. Conséquence, la guerre des prix et de services est déclarée, au profit des abonnés. Pourquoi une telle appétence pour le « sans engagement » ? Parce que les utilisateurs peuvent switcher facilement d’un opérateur à un autre, selon les promotions ou autres. 

Quels sont les critères de choix des utilisateurs ?

Les consommateurs choisissent leur forfait mobile en se basant sur leurs besoins. En voici les principaux…

La possibilité de garder son numéro de téléphone

Il faut savoir que pour basculer vers un autre opérateur en gardant son numéro de téléphone, il est nécessaire d’obtenir un RIO. Pour cela, il suffit de composer le 3179 sur le Smartphone. Une fois cet élément récupéré, c’est au nouvel opérateur de s’occuper de la portabilité du numéro, et faire parvenir une nouvelle carte SIM à l’utilisateur. Cette démarche est souvent facturée à 10 euros.

Le data mobile

Avec l’arrivée de Netflix, mais aussi le streaming audio ou la navigation internet sur Smartphone, l’internet mobile en 4G figure parmi les critères de choix des utilisateurs face à une offre. Généralement, 30 Go couvre l’essentiel des besoins basiques. Par ailleurs, l’offre 80 Go convient mieux aux gros consommateurs de data ainsi qu’à ceux qui utilisent le mode de partage de connexion.

Les données à l’international ou le roaming

Les offres proposées sur le marché incluent toutes à minima les SMS, MMS et appels depuis l’Europe, les DOM-TOM vers la France métropolitaine et inversement. Désormais, les opérateurs sont de plus en plus nombreux à proposer l’enveloppe de données Internet pour l’étranger. Ainsi, un vacancier peut se satisfaire de 5 Go/mois, tandis qu’un voyageur régulier ou un professionnel aura besoin de bien plus, notamment s’il compte utiliser son laptop pendant le déplacement.

La couverture et le réseau

Pour les appels, les opérateurs mobiles proposent la même couverture, avec 99% sur le territoire et entre 95% et 97% de la population. Pour ce qui est de la couverture 4G de la population, on constate une similarité dans les chiffres avec 99% chez Orange, SFR et Bouygues, et 97% chez Free. Quant à la couverture 4G du territoire, les chiffres de couverture sont plus disparates :

  • 92% chez SFR ;
  • 90% pour Orange ;
  • 89% pour Bouygues ;
  • 86% chez Free.

 

Les débits en 3G, 4G et 4G+

Les différentes variations du débit dépendent principalement de la zone d’utilisation. En effet, les débits réels peuvent fortement varier du milieu urbain à la zone rurale, ou encore dans les transports en commun. Sur ce point, l’ARCEP dévoile les chiffres suivants :

  • 74 Mb/s en téléchargement pour Orange ;
  • 47 Mb/s pour SFR ;
  • 40 Mb/s pour Bouygues Telecom ;
  • 33 Mb/s pour Free Mobile.

Malgré ce gap, force est de constater que l’offre des opérateurs reste convenable pour une navigation Internet, un streaming 4K et Hi-Res, aussi bien sur Smartphone ou sur un autre support. Par ailleurs, pour le Cloud Gaming, il faudra attendre la 5G pour un jeu sans lag.

Top 5 des meilleures offres mobiles

Le forfait Orange 70 Go

Orange prend la tête du classement des meilleurs forfaits mobile pour le mois de juin 2021. La promo se distingue non seulement par son prix, mais aussi les services qu’elle offre en plus. Pour 10 euros seulement, l’utilisateur bénéficie de 70 Go d’enveloppe Internet valable en France et en Europe, avec un réseau et un débit moyen plus qu’intéressant.

Ladite proposition est pourtant limitée à 12 mois. Au-delà, le tarif est reporté à 34,99 euros. Dans les détails, ce forfait propose :

  • Des appels illimités en France, en Europe et dans les DOM, dont 3h maximum par appel et 129 destinataires maximum/mois ;
  • SMS/MMS illimité en France, depuis les DOM et l’Europe ;
  • 70Go de data pour la France Métropolitaine en 4G ou 4G+ et en Europe, en Suisse, Andorre et dans les DOM ;
  • Débit moyen descendant : 74 Mb/s ;
  • Débit moyen montant : 13 Mb/s ;
  • Couverture population : 99% ;
  • Couverture territoire : 92% ;
  • Carte SIM : 110 euros ;
  • Tarif : 9,99 euros les 12 premiers mois puis 34,99 euros.

Dépassant les 70 Go d’Internet, les données mobiles continuent de fonctionner, mais le débit sera simplement réduit jusqu’au prochain renouvellement mensuel du forfait. 

Le forfait RED 100 Go

Cette offre RED by SFR de 100 Go est celle la plus pérenne sur le marché. A 15 euros mensuel, cette formule est très équilibrée avec une enveloppe de 100 Go d’internet pour la France métropolitaine et un supplément de 12 Go utilisable en Europe et dans les DOM. A noter que SFR dispose de la meilleure couverture 4G selon l’ARCEP. Voici les détails de ce forfait :

  • Appels illimités en fixe et mobile, en France, en Europe et dans les DOM hors Mayotte, dont 3h maximum par appel et 129 destinataires maximum par mois ;
  • MMS et SMS illimités en France et depuis l’Europe et les DOM ;
  • 100 Go de données pour la France Métropolitaine, en 4G et 4G+ ;
  • 12 Go supplémentaires utilisable dans les DOM et en Europe ;
  • Débit moyen descendant/montant : 47 Mb/s / 11 Mb/s ;
  • Couverture population/ territoire : 99%/93% ;
  • Carte SIM : 10 euros ;
  • Tarif : 15 euros / mois, sans engagement.

Une fois le seuil des 100 Go dépassé, chaque Mo excédant sera facturé à 0,01 euros en France et 0,06 euros hors territoire. 

Le forfait Free Mobile 80 Go

Free Mobile, bien qu’il est souvent en recul par rapport aux autres opérateurs, propose une offre bien pensée avec 11,99 euros, incluant 80 Go de data pour la France métropolitaine, dont 8 Go pour une utilisation de données mobiles en Europe ou dans les DOM. L’offre inclut également les points classiques comme les SMS/ MMS en illimité.

Il s’agit d’une formule valable pour 1 an. Aux termes des 12 mois, elle bascule automatiquement vers un forfait 5G à 19,99 euros. Pour ce tarif, l’utilisateur bénéficie de 150 Go de data pour les non-abonnés et en illimité pour les abonnés et 25 Go en étranger. Dans les détails, cette offre inclut :

  • Des appels illimités en fixe ou mobile en France, en Europe et dans les DOM hors Mayotte. L’utilisateur dispose de 3h maximum par appel et 129 destinataires différents maximum par mois ;
  • Les SMS/MMS sont illimités en France, depuis l’Europe et les DOM ;
  • 80 Go de data pour la France métropolitaine en 4G et 4G+, dont 8 Go utilisables dans les DOM et en Europe ;
  • Débit moyen descendant/montant : 33 Mb/s / 8 Mb/s ;
  • Couverture population/ territoire : 97%/86% ;
  • Carte SIM : 10 euros ;
  • Tarif : 11,99 euros la première année puis 19,99 euros ;
  • Sans engagement.

Une fois les 80 Go consommés, le débit sera réduit. Une fois le seuil des 8 Go pour l’étranger dépassé, chaque Mo sera facturé de 0,0036 euros en plus. 

Le forfait Cdiscount Mobile 80 Go

Pour les gros consommateurs de data, cette offre de la MVNO s’adresse à eux, avec 80 Go de data 4G pour seulement 3,99 euros. Le tarif revient ensuite à 16,99 euros après 6 mois d’abonnement. Avec cette formule, le partage de connexion est autorisé et peut facilement remplacer la ligne fixe, dans le cas où l’utilisateur n’est pas éligible à la fibre. Pour l’utilisation du data à l’étranger, notamment en Europe et dans les DOM, le seuil est de 8 Go. Voici les détails de cette offre :

  • Appels, SMS et MMS illimités en France, en Europe et dans les DOM ;
  • 80 Go d’Internet mobile en 4G pour la France métropolitaine, dont 8 Go à utilise dans les DOM et en Europe ;
  • Débit moyen descendant : 40 Mb/s ;
  • Débit moyen montant : 10 Mb/s ;
  • Couverture 4G population/ territoire : 99%/91% ;
  • Carte SIM : 10 euros ;
  • Tarif : 3,99 euros pendant sur 6 mois puis 16,99 euros ;
  • Offre sans engagement.

Une fois le seuil de data dépassé, chaque Mo est facturé à 0,01 euros en France et 0,06 euros à l’étranger. 

Le forfait La Poste Mobile 30 Go

A l’occasion de ses 10 ans, la Poste Mobile lance son offre « historique », à moins de 10 euros incluant les fondamentaux d’un forfait mobile. Ainsi, on relève 30 Go de data pour la France et 10 Go pour les DOM et l’Europe, en internet mobile. La formule est sans limite de durée jusqu’à résiliation du contrat. En outre, les deux premiers mois d’abonnement sont offerts. Voici les détails :

  • Appels, SMS et MMS illimités en France, depuis les DOM et en Europe, avec 3h maximum par appel et 129 destinataires maximum par mois ;
  • 30 Go de données en 4G pour la France métropolitaine et 12 Go supplémentaire utilisable en Europe et dans les DOM ;
  • Débit moyen descendant : 47 Mb/s ;
  • Débit moyen montant : 11 Mb/s ;
  • Couverture population/territoire : 99%/93% ;
  • Carte SIM : 10 euros ;
  • Tarif : 15 euros mensuel ;
  • Offre sans engagement.

Dans le cas où le seuil de 30 Go est dépassé, le débit sera bloqué. Il faut alors opter pour des recharges à 2 euros les 100 Mo, 5 euros les 500 Mo ou 7 euros les 2 Go.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.