Oculus browser, vers une utilisation en entreprise ? - It-Revue
617
post-template-default,single,single-post,postid-617,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Oculus browser - It-revue

Oculus browser, vers une utilisation en entreprise

Le navigateur web Oculus Browser de Facebook serait une plateforme de travail viable à partir de 2021. C’est ce qu’annonce John Carmack, consultant CTO d’Oculus VR, à travers ses tweets. Une telle innovation tombe à point nommé à cette époque où la pandémie continue encore de faire ravage et pousse à la généralisation du télétravail.

Réalité virtuelle, auparavant apanage du domaine du divertissement

Secteur en plein essor, la réalité virtuelle est notamment connue dans le monde des jeux vidéo. Elle est aussi destinée à des projets militaires, de formation et d’expérimentation. Parc d’attraction touristique, sport virtuel et salle de cinéma profitent de la VR. Mais chez la firme de Mark Zuckerberg, le regard se tourne vers l’avenir du monde des entreprises. Facebook compte développer les propriétés d’Oculus Browser pour s’adapter à une plateforme de travail viable. Pour ce faire, de nombreux paramètres seront ajoutés. Les amateurs de produits IT attendent alors une mise à jour considérable pour cette année.

Vers la réforme du monde du télétravail

Face aux mesures sanitaires qu’impose le Covid-19, le télétravail est d’autant plus recommandé. Force est pourtant de constater que travailler chez soi porte atteinte à la vie sociale. Confiné dans votre studio restreint et seul devant votre laptop, le corps et l’esprit peuvent se sentir à l’étroit. Grâce à l’innovation qu’apporte Oculus Browser, il devient dorénavant possible de s’immerger dans un environnement virtuel plus vaste. Ce navigateur pour appareils Oculus Quest prend en charge les derniers standards de l’internet. Il bénéficie d’une optimisation pour les casques Oculus tout en tenant compte des sites web 2D d’usage courant. Vous pouvez profiter des logiciels ouvrant sur des fenêtres virtuelles et des avatars des collègues en animation. Un tel changement apporte un peu de gaieté à l’ambiance généralement morose du travail à distance.   

Une plateforme de télétravail combinée aux avantages de la réalité virtuelle est alors attendue. Une fois lancé sur le marché, ce produit servira aussi d’argument de vente pour les casques VR d’Oculus.

Infinite Office, extension pour le navigateur Oculus Browser

Lors de l’événement Facebook Connect en Septembre 2020, la firme a dévoilé Infinite Office. Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités permettant la création de bureau virtuel. Celui-ci peut être transporté et repris là où vous vous êtes arrêté à chaque fin de session. Infinite Office s’appuie sur le navigateur Oculus Browser et sur l’application Facebook Messenger. Une application de traitement de texte pourrait même être mise au profit des utilisateurs.

Pour accompagner ce groupement de fonctionnalités, le clavier Logitech reste compatible avec les outils. Ce qui aide les télétravailleurs à être plus productifs même en réalité virtuelle. Il est possible d’ajuster le niveau d’immersion grâce à un slider.

Toujours dans la perspective de développer des outils dédiés au monde des affaires, Facebook lancera la fonctionnalité Business Channels. Cette option permet aux concepteurs de solutions de mettre directement en place des applications sur les casques des clients. Les utilisateurs finaux disposent des droits d’administration des logiciels. 

 

No Comments

Post A Comment