Le meilleur CMS Wordpress et le site builder WP Elementor - It-Revue
731
post-template-default,single,single-post,postid-731,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Wordpress Builder Elementor - It-revue

Le meilleur CMS WordPress et son site builder WordPress Elementor

À l’heure où la présence web est plus que nécessaire pour les entreprises, WordPress se présente comme le meilleur CMS proposé au grand public. Depuis sa création en mai 2003, WordPress voit son catalogue de plug-in s’enrichir afin de permettre aux utilisateurs de créer, modeler et modifier un site web à leur image, sans déployer de gros efforts. Et c’est ainsi qu’en 2016, le site builder WordPress Elementor vit le jour. 

Quelques mots sur la notion de CMS

Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) est un logiciel permettant de créer, personnaliser et alimenter un site web. Contrairement aux idées reçues, un CMS n’est pas uniquement dédié aux blogs. En effet, ces logiciels sont devenus aujourd’hui de véritables outils flexibles et offrent la possibilité de monter tout type de projet web : site de vente en ligne, forums, etc. Parmi les meilleurs CMS, on retrouve notamment le célèbre WordPress, un logiciel très complet.

WordPress, le CMS gratuit et open source riche en fonctionnalités

Réputé comme étant le meilleur CMS à ce jour, WordPress est un logiciel gratuit et libre d’accès. Il propose une interface simple et intuitive afin de permettre aux néophytes de gérer aisément les pages.

Utilisé pour la création et la gestion de près de 30% des sites web aux quatre coins du globe, WordPress propose une pléthore de thèmes originaux, adaptés à tous les besoins. En outre, pour que chaque utilisateur puisse mettre à profit son côté créatif, les modèles sont personnalisables, notamment au niveau des couleurs, polices, etc. 

Bien qu’en sa qualité de meilleur CMS, le WordPress standard soit déjà bien fourni en termes de fonctionnalités, plusieurs extensions et plug-ins gratuits ou payants sont également mis à la disposition des utilisateurs. 

Site builder, à quoi ça sert ?

Un site builder fait partie des extensions indispensables d’un CMS. Comme son nom l’indique, il permet de créer et structurer aisément des pages web. Ce type de plug-in permet donc de concevoir des mises en formes complexes, sans devoir passer par le processus laborieux qu’est la  modification d’une ligne de code.

Ainsi, grâce au plug-in site builder, les utilisateurs pourront profiter d’un thème plus élaboré et non plus se contenter des thèmes standards proposés par le CMS. De plus, un bon constructeur de page offre généralement la possibilité de prévisualiser l’aspect du site, et ce, à chaque étape de la création. 

Pour les sites WordPress, le plug-in de création de pages le plus répandu se nomme : “Elementor”.

Comprendre Elementor, le site builder WordPress

Elementor est un plug-in à installer sur WordPress permettant de créer des pages complexes, sans coder. Selon chaque besoin, la conception peut se faire à partir de modèles prédéfinis ou en partant de zéro. Comme la majorité des constructeurs de pages, cette extension utilise la fonction drag and drop (glisser-déposer en français). Pour créer sa page, l’utilisateur n’aura donc qu’à sélectionner l’élément qu’il souhaite ajouter et le glisser n’importe où sur sa page.

En outre, Elementor se présente comme un éditeur WYSIWYG, c’est-à-dire : ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Ainsi, toutes les modifications se font directement en ligne et tous les éléments présents dans l’interface Elementor sont fidèlement reproduits sur le site une fois les changements validés.

Il est à noter qu’il s’agit d’un logiciel freemium, à savoir qu’il est proposé dans une version gratuite, et une version premium payante.

WordPress et Elementor, le duo gagnant ?

Installé plus de cinq millions de fois en seulement quelques mois après son lancement, le plug-in Elementor a indéniablement su séduire les utilisateurs. Son franc succès est notamment dû à sa pléthore de possibilités. En effet, il offre un degré de personnalisation très poussé, notamment en termes d’animations, de design et d’emplacement. Couplé avec WordPress, le meilleur CMS du moment, le site builder Elementor permet de créer un site web ergonomique, responsive et SEO-friendly, le tout dans un design sur mesure.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.