23 Mar Google : à quoi s’attendre en 2021 ?
Confinement, télétravail, fermeture de beaucoup de firmes, réorganisation des autres établissements… 2020 a été loin d’être un long fleuve tranquille. Et pour cette nouvelle année, comme la pandémie fait encore ravage, les mesures sanitaires restent de rigueur. La distanciation sociale demeure un mot d’ordre à respecter. La digitalisation massivement mise en œuvre au sein des entreprises en 2020 se poursuit alors en 2021.
Pour accompagner les professionnels et les particuliers dans les innovations qu’exige le contexte actuel, les géants du numérique ne cessent de lancer des produits inédits. Google, par exemple, nous réserve une palette de nouveautés pour cette année.
Google My Business et Google Maps : une optimisation en vue
Sans se cantonner dans le cadre d’Internet, Google propose des outils variés dont ont besoin les entreprises. Google My Business, service de référencement lancé en juin 2014, figure parmi ces produits de plus en plus utilisés par beaucoup de marques. Dans son rapport, la société Whitespark nous révèle que la plateforme Google My Business gagne en influence en matière de référencement local.
À titre de rappel, cet outil centralise les informations relatives à une entreprise, telles que l’adresse physique, les contacts, les horaires d’ouverture… Avec Google Maps, il assure la visibilité des points de vente pour y redynamiser le trafic. Afin de mieux optimiser l’usage de cette plateforme, de nouvelles fonctionnalités verront le jour cette année.
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Recommandations personnalisées grâce à la mise en place d’un Community Feed
Outre les adresses et les coordonnées, des avis clients sur les entreprises s’affichent également sur Google Maps. Pour aller plus loin, le géant américain vise à enrichir la plateforme avec une section « recommandations personnalisées ». Intitulée Community Feed, la nouvelle fonctionnalité fera de Google Maps un réseau social local. Vous pourrez alors rapidement partager l’actualité sur votre enseigne à travers la section. Ce sera aussi un moyen d’informer sur la possibilité de “Click and Collect” ou d’annoncer une nouvelle carte du restaurant.
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Option de messagerie sur le service de cartographie
Le côté communication directe entre l’entreprise et le consommateur est mieux travaillé pour cette année. La firme américaine déploie en effet une messagerie directe sur Google Maps. Cette fonctionnalité permet d’envoyer directement des messages aux clients depuis le service de cartographie. Dans l’autre sens, les internautes peuvent également contacter la société à partir de cette option de messagerie. Fluidification de la communication, renforcement de la proximité avec les clients et optimisation des délais de réaction sont les objectifs de cette innovation. Pour en profiter, il suffit de mettre à jour le profil de la marque sur les services de Google.
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Vérification vidéo de la fiche Google My Business
Pour créer une fiche sur My Business, une vérification de l’établissement s’impose. À partir de 2021, cette obligation ne se réalise plus uniquement par courrier. La démarche devient plus rapide grâce à la procédure par vidéo. Google contrôle vos informations en procédant à un appel vidéo, ce qui assure un gain de temps considérable. Vous choisissez la date du rendez-vous et montrez les points essentiels, tels que la plaque d’immatriculation ou le lieu de vente. Il est à noter que cette étape de vérification vise à rassurer votre clientèle.
Des innovations sur Google Ads
Les utilisateurs de Google Ads ont beaucoup bénéficié des nouveautés apportées par le géant américain en 2020. Nouvelles fonctionnalités et formats d’annonce révolutionnaires sont successivement apparus à un rythme effréné. Ces innovations restent au goût de jour et vous permettent de garder une longueur d’avance pour cette année.
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Gratuité du programme « Acheter sur Google » et des listings Google Shopping
Le programme « Shopping Actions » devient « Acheter sur Google » après une importante mise à jour. Mais le plus grand changement réside dans les frais de commission. Les marchands passant par l’annonce « Acheter sur Google » sont affranchis des charges auparavant allant de 5 à 15 %. En vue de faciliter les procédures à suivre par les marchands, Google permet des intégrations avec Shopify et PayPal. Pour les vendeurs soumettant des flux produits optimisés sur Google Merchant Center, Google propose des listings Google Shopping gratuits.
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Des fonctionnalités pour les achats en magasins locaux
Depuis 2019, les résultats « disponibles près de chez moi » ont plus que doublé dans le monde. Par ailleurs, 66 % des consommateurs prévoient de réaliser plus d’acquisitions dans les petits magasins locaux. Ces statistiques sont issues des observations de Google. Cette firme de la Silicon Valley décide alors d’investir davantage dans le commerce local. Pour ce faire, elle lance par exemple des fonctionnalités comme « à prendre plus tard ». Dans les Local Inventory Ads, cette option concerne les biens momentanément en rupture de stock.
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Des extensions de formulaires pour plusieurs propriétés
Grâce aux extensions de formulaires, les entreprises se renseignent facilement sur leurs clients ; et cela sans devoir les rediriger vers le site web. Désormais, les formulaires sont même préremplis pour les internautes connectés sur des propriétés comme Youtube et les annonces Discovery.
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Local Inventory Ads : lancement du retrait sans contact
À l’heure actuelle où l’on doit éviter tout contact au maximum, les commerçants diffusant le Local Inventory Ads peuvent activer le badge “retrait sans contact”. Pour y avoir accès, il suffit d’assurer l’absence de contact selon les exigences de Google. Cet investissement vise à accroître les chiffres d’affaires en magasin physique.
De nouveaux produits made by Google à l’horizon
À entendre les propos de Sundar Pichai, président-directeur général de la firme, la firme investit lourdement dans le hardware et les produits signés Google. Pour 2021, on pourrait envisager le lancement des propres processeurs de ce géant américain. Ainsi, la société ne serait plus obligée de dépendre des modèles fournis par Qualcomm pour ses smartphones. On entend aussi dire la production de smartphone à écran pliable, bien que l’information reste encore officieuse.
Toujours pour cette année, la finalisation du rachat par Google de Fitbit, connu dans le domaine des montres connectées et bracelets fitness, est attendue. Avec une telle acquisition à hauteur de 2,1 milliards de dollars, la firme de Mountain View pourrait concurrencer Apple dans le marché des montres connectées.
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