Agence web digitale : comment dénicher la meilleure ? - It-Revue
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Agence web - It-revue

Agence web digitale : comment dénicher la meilleure ?

À l’ère actuelle du digital, votre visibilité sur le web importe beaucoup sur l’augmentation du trafic ainsi que sur la hausse des ventes. Le choix d’une agence web constitue alors une étape à ne pas effectuer à la légère. Pourtant, l’abondance des offres que proposent les diverses enseignes complique la sélection. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous révélons les critères à évaluer en vue de dénicher la meilleure agence digitale.

1-  Commencer par déterminer vos propres besoins

Cette première étape précède toute démarche de recherche de votre perle rare. Il s’agit de définir en amont vos besoins en matière de digitalisation. Les attentes exactes doivent être formulées dans un document qui vous servira de cahier de charges. Dans cet écrit sont clarifiés vos objectifs, vos informations stratégiques, votre budget, le planning désiré pour le projet…

Après avoir déterminé clairement vos attentes, vous pouvez déterminer la forme de web agency qui pourrait vous convenir. Pour lancer un nouveau site, par exemple, mieux vaut vous rapprocher d’une agence plutôt spécialisée dans la création de sites internet. En revanche, le besoin de booster le trafic d’un site existant nécessite l’intervention d’une structure fortement compétente en marketing digital.

2-  Choisir entre une agence web généraliste et spécialiste

En optant pour une agence digitale généraliste, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de A à Z tout au long de votre projet. En effet, ce type d’agence web assure les divers métiers, de la création à la promotion d’un site. Il faut quand même réaliser que ce type de structure, du fait de son caractère généraliste, pourrait présenter des failles dans certains domaines. Pour une meilleure garantie de l’intervention dans une mission précise, l’expertise d’une agence spécialiste est parfois incontournable.

3-  S’entretenir avec quelques agences web présélectionnées

En fonction de vos critères, triez 3 à 5 agences avec lesquelles vous allez passer des entretiens directs ou téléphoniques. La discussion vous permettra de présenter votre cahier de charges et de poser vos questions sur l’intervention de l’agence web en question. À travers l’entretien, vous pourrez jauger la confiance qu’inspire votre interlocuteur. S’agit-il d’un véritable conseiller cherchant à vous aider dans votre projet ou d’un commercial qui ne désire que réaliser des ventes ? Le contact humain perçu à l’issue de cette étape pourrait constituer un élément de plus dans la détermination de votre choix.

4-  Vérifier le site de l’agence web

Malgré l’adage « les cordonniers sont les plus mal chaussés », il est préférable de se pencher sur des agences web qui peuvent démontrer leurs expertises sur leurs propres sites. Prenez alors le temps d’analyser quelques éléments sur le site web de l’agence digitale retenue.

Le design web constitue un des premiers critères à évaluer. Le site vous semble-t-il attrayant et professionnel ? Ensuite, la navigation est-elle fluide ? Qu’en est-il de la performance comme la vitesse de chargement et le rendu responsive design ? Les contenus publiés doivent également refléter les capacités didactiques du web agency.

5-  Passer un coup d’œil sur les références de l’agence digitale

De manière générale, les agences web compétentes et déjà expérimentées ne manquent pas de présenter leurs références sur leurs sites. Vous pouvez alors vérifier les réalisations sur les sites de ces clients satisfaits, comme vous avez fait sur celui de l’agence web potentielle. Il est aussi possible de faire un tour sur le web pour voir des témoignages relatifs à la réalisation de l’entité.

6-  Qu’en est-il de la disponibilité de l’agence web ?

Une entreprise trop débordée est évidemment dans l’incapacité de satisfaire vos besoins. Mais il faut aussi vous méfier un peu de celles qui se montrent trop disponibles. Dans un juste milieu, un accusé de réception et la communication d’un contact rapide dans les 48 heures font bon signe. Vérifiez ensuite si les responsables ont pris la peine d’étudier soigneusement votre cahier de charges.

7-  Le tarif des services : un des critères déterminants

La tendance à chercher le moins cher peut persister dans le choix d’une agence web. Mais il faut vous rendre compte que cela pourrait mener à des interventions de piètre qualité. Il est quand même possible de trouver des services concurrentiels alliant un excellent rapport qualité-prix

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