Comment définir un buyer persona pour le webmarketing ? - It-revue
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Définir son buyer persona - It-revue

Comment définir un buyer persona ?

Le temps des messages publicitaires génériques est maintenant révolu. Désormais, pour capter l’attention de son audience et surtout pour le convaincre, il est plus que nécessaire de véhiculer un message impactant, avec une réelle valeur ajoutée. 

Comment alors délivrer un message pertinent pour votre audience ? En commençant par définir le client type ou type de client susceptible d’être intéressé par votre marque. En d’autres termes, définir votre buyer persona. Cette phase est primordiale pour le succès de votre stratégie inbound marketing.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous livrons les étapes détaillées qui vous permettront de définir plus facilement votre buyer persona.

Étape 1 : collecte des informations

Pour définir votre buyer persona, les données socio démographique ne sont plus suffisantes. Il vous faut décrypter leur besoin, leur motivation, leur peur, leur passion, leur comportement face à votre marque, etc. Afin de pouvoir collecter le maximum d’informations, il vous faut dans un premier temps faire une liste de questions à poser.

  • Posez les bonnes questions

Pour obtenir des informations précises, interrogez directement vos clients et prospects. Que ce soit à l’aide d’un questionnaire envoyé par e-mail, un sondage sur les réseaux sociaux ou encore pendant un interview en direct. Pensez également à discuter avec l’équipe en contact direct avec votre client type ou type de client : community manager, commerciaux, services après vente.

Pour vous donner une meilleure idée, voici une liste non exhaustive des questions à poser :

    • Quelle est la situation socio démographique de mon persona : âge moyen, revenu, situation familiale, etc. 
    • Quels sont les problématiques et les objectifs de mon persona marketing ?
    • Quels sont ses passe-temps ?
    • Quels outils utilisent-ils pour communiquer ?
    • Comment s’informent-ils sur les produits existant sur le marché ?
    • Est-il décisionnaire ?
    • Quelles sont ses motivations pour acheter vos produits plutôt qu’un autre ?
    • Quels sont les freins qui l’empêchent de venir vers votre marque ?
  • Faites des recherches

Outre les informations recueillies sur terrain, faites appel au digital pour collecter de plus amples informations sur votre persona.

    • Mots-clés : dans un monde où le digital prend de plus en plus de place, nombreux sont les outils qui vous permettent de trouver les mots clés fréquemment recherchés par votre persona marketing concernant votre produit, service ou thématique.
    • Les forums : prendre le temps de fureter sur les forums ne sera que bénéfique pour votre stratégie inbound marketing. Dans ce lieu d’échange, vous trouverez les problématiques communes rencontrées par vos personas, les questions fréquentes, les avis sur votre marque et sur vos concurrents. Bref, les forums peuvent être de véritables sources d’informations.
    • Les réseaux sociaux : lieu d’échange où des milliards de personnes à travers le monde se retrouvent, les réseaux sociaux, tout comme les forums sont de véritables mines d’informations. 

Étape 2 : analyse des données

Les informations recueillies sont inutiles sans la phase d’analyse. Dans cette deuxième étape, votre objectif est de faire ressortir les tendances ou les points communs de votre client type ou type de client

En croisant et en compilant toutes les réponses obtenues lors de la phase de collecte d’informations, vous devriez être en mesure de construire votre fiche de persona marketing. Le profil de votre persona doit notamment contenir les données suivantes : 

  • Professions ;
  • Informations démographiques ;
  • Ses objectifs et défis ;
  • Ses motivations pour votre marque ;
  • Ses freins ;
  • Ses modes de communication de prédilection 
  • Ses modes de recherche d’informations.

Étape 3: mettez à jour régulièrement le profil de votre buyer persona

Les habitudes des consommateurs évoluent au fil du temps. Pour garder une stratégie inbound marketing adaptée, performante et efficace, restez à l’affût des tendances afin de les anticiper. Dès que vous repérez un changement de comportement susceptible de modifier le profil de votre client type ou type de client, pensez à mettre à jour le profil de votre buyer persona précédemment rédigé.

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