Recyclage : ne jetez plus vos smartphones - It-revue
787
post-template-default,single,single-post,postid-787,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Recyclage de smartphones - It-revue

Recyclage : ne jetez plus vos smartphones

A l’heure où la dégradation de l’environnement prend de plus en plus d’ampleur, de nombreuses initiatives écologiques ont été prises. Parmi elles, on a le recyclage des smartphones. Sachant que la fabrication de téléphones mobiles requiert des ressources considérables, procéder au recyclage se présente donc comme une bonne alternative pour la sauvegarde de notre planète. Les vieux smartphones peuvent être utilisés à différentes fins comme la fabrication de bagues en or ou de médailles.

Pourquoi recycler son smartphone ?

Le recyclage de smartphone présente de nombreux avantages : 

  • une solution écologique

Recycler son téléphone est avant tout un geste écologique. En effet, cela permet de lutter contre la pollution de l’environnement, car jeter votre téléphone à la poubelle contamine la planète. Sachez que la batterie d’un téléphone peut polluer jusqu’à 600 000 litres d’eau. De plus, un smartphone est composé de divers éléments toxiques.

  • pour faire des économies

L’option de recyclage présente aussi des avantages sur le plan financier. Vous pouvez le vendre à un bon prix et économiser pour faire un nouvel achat. Par ailleurs, la valeur de votre mobile dépend de son état.

  • pour éviter l’encombrement

En optant pour le recyclage, vous pouvez également gagner de la place dans vos espaces de rangement et éviter les encombrements. 

Fabrication de bagues en or à partir des circuits électriques des smartphones

La fabrication de bijoux “verts”, notamment en or à partir d’objets recyclés comme les smartphones est devenue une véritable tendance. C’est une option particulièrement écologique, car l’extraction d’or pollue considérablement l’environnement. A l’heure actuelle, de nombreux bijoutiers optent pour le recyclage d’appareils électroniques afin de préserver l’environnement. Pour ce faire, ils utilisent l’or des cartes mères des smartphones et des ordinateurs. 

Chaque année, des milliers de kilos d’or sont dépensés chaque année par les entreprises de fabrication de smartphones. Cela nécessite des activités d’extraction d’envergure et augmente le gaspillage. Par ailleurs, avec le recyclage,l’impact environnemental est réduit de 99%. 

JO Tokyo, transformation des smartphones et autres appareils électroniques en médailles

Les smartphones ont tenu une place importante durant les Jeux olympiques de Tokyo. En effet, les Japonais ont utilisé les téléphones mobiles obsolètes pour fabriquer les médailles. L’objectif étant de réduire l’empreinte écologique au maximum. D’ailleurs, plus de 1600 communes adoptent cette initiative.

Dans cette optique, une collecte a d’ailleurs été réalisée. En outre, en seulement 18 mois, on compte plus de 47 488 tonnes de smartphones et d’appareils électroniques récoltés. C’est l’équivalent de 28,4 kg d’or et 3 500 kg d’argent. Après la collecte, les différents composants des appareils ont subi un processus de démantèlement et d’extraction. Ils ont été transformés par les entreprises suivant le design proposé par le concepteur Junichi Kawnishi.

En plus de la fabrication de médailles à partir des smartphones et des appareils électroniques, ces Jeux olympiques mettent l’accent sur le respect de l’environnement avec les lits installés dans les chambres qui proviennent du recyclage de carton.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.