Les parts de marché des navigateurs web - It Revue
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Parts de marché des différents navigateurs web

Depuis des décennies, Internet occupe de plus en plus notre quotidien aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Pour les recherches, les navigateurs sont incontournables ! Comme ils sont de plus en plus nombreux sur le marché, prêts à être téléchargés et installés, il s’avère intéressant de connaître le top 3 des meilleurs navigateurs à l’échelle mondiale ainsi le classement par pays.

Top 3 des navigateurs les plus utilisés dans le monde 

Résultat indéniable, Google Chrome est de loin le navigateur le plus populaire à l’échelle mondiale, avec près de 7 utilisateurs sur 10. Ces statistiques correspondent à une utilisation sur bureau, tablette et mobile confondue. 

1 – Google Chrome 

Avec près de 3,04 milliards d’utilisateurs sur appareils uniques, Google Chrome bat le record de part de marché avec 65,27%, toute utilisation confondue. Dans les détails, le pourcentage est départagé comme suit : 

  • 68,9% sur bureau ; 
  • 63,72% sur mobile ;
  • 44,19% sur tablette.

Depuis sa sortie le 2 septembre 2008, ce navigateur ne cesse d’enregistrer une évolution en continu. Sur 10 ans, soit de 2011 à 2021, sa croissance connaît un bond de +44,68. Pour rappel, il est venu remplacer Mozilla Firefox et Internet Explorer.

Quelques chiffres clés méritent d’être évoqués, dont :

  • 30 000 euros. C’est le montant que peut atteindre la rémunération d’un hacker en collaboration avec Google, afin de détecter les failles de sécurité.
  • 250 millions. C’est le nombre moyen d’avertissements par mois suite à des sites malveillants ou piratés.
  • 5 milliards. C’est le nombre de fois où Google Chrome a été téléchargé sur Play Store depuis sa création. Ce chiffre a été publié en juillet 2019.

2 – Safari

Safari est le navigateur préinstallé dans les produits Apple, dont l’ iPad. Avec ce monopole de marché de la marque à la pomme, il gagne 18,34% du marché, avec 9,7 pour une utilisation sur bureau, 23,78% sur mobile et 42,05% sur tablette. 

Avec 844 millions d’utilisateurs, Safari connaît une croissance plutôt lente, mais sûre. En un an, de 2020 à 2021, celle-ci est de +1,69, tandis que sur 10 ans, la croissance est de +12,14. 

À sa sortie le 7 janvier 2003, Safari a remplacé Navigator sur les PC Macintosh. Sur le plan de l’utilisation sur tablette, force est de constater qu’il bat Chrome. Cela s’explique par le fait que les iPads enregistrent d’excellentes ventes sur toute l’année.  

Bon à savoir, Safari est dans le top des navigateurs les plus utilisés sur mobile aux États-Unis avec 55,85%. 

3 – Mozilla Firefox

La popularité de Mozilla Firefox auprès des utilisateurs est en recrudescence depuis 2010. Si le navigateur fut l’heureux remplaçant de l’Internet Explorer, critiqué pour sa lenteur. Ce déclin est reflété par les chiffres, qui passent de 30,17% de part de marché à 4,08% soit une chute de – 26,09. 

Pour l’histoire, Mozilla Firefox dans sa version 1.0 est sorti le 23 septembre 2002. ll est développé par Firefox, une organisation à but non lucratif, où les développeurs bénévoles écrivent 40% du code source à jour.

Un des plus de Mozilla Firefox est son option “protection améliorée contre le pistage”, qui est utilisée par 20% de ses utilisateurs. Elle permet un meilleur niveau de confidentialité lors de la navigation. Le navigateur offre ainsi une excellente protection contre la grande masse de données publicitaires, contrairement à Google Chrome. 

Statistiques d’utilisation des navigateurs par pays 

1 – La Chine avec 1,44 milliard d’habitants

En première place du classement des navigateurs les plus populaires en Chine, on retrouve sans surprise Chrome, avec 45,13% de part de marché et 49,15% sur mobile. 

À la seconde place, UC Browser qui est la 8e application la plus téléchargée de 2010 à 2019. En Chine, il détient 14,52% de part de marché, sur toutes plateformes confondues et 22,45% sur mobile. 

L’application doit cette deuxième place à ses fonctionnalités économiques et sa disponibilité en version allégée. 

Ce n’est qu’en 3e place qu’arrive Safari avec 11,17% de part de marché global. Toutefois, il se hisse à la première place lorsqu’il s’agit du marché de la tablette, avec 70,02%. 

La 4e position est attribuée à QQ Browser avec 8,95% de part de marché en Chine, pour seulement 9,42% sur mobile. Développé par une entreprise chinoise, Tencent, ce navigateur inclut des plateformes de chat et d’autres options de mise en réseau. 

360 Safe Browser termine le classement, avec seulement 7,98%.

2 – L’Inde avec 1,32 milliard d’habitants

En Chine comme en Inde, Chrome se fixe une place de choix et gagne plus de la moitié de part de marché, avec 85,84% tout appareil confondu et 85,32% sur mobile. 

La seconde place revient à Opera, pour 3,49% de part en général et 4,14% sur mobile. 

Jusqu’en 2016, UC se partageait proportionnellement le marché du navigateur avec Chrome. Malheureusement, cette date marque son déclin, expliqué par un penchant des utilisateurs pour Chrome. Avant 2016, UC proposait un mode simplifié, qui permettait d’économiser les données mobiles ainsi qu’une navigation 2G. 

La part de marché de Safari en Inde est moindre, voire minime, avec seulement 2,54% sur mobile et 15,05% sur tablettes. Même sur ce marché où la société excelle, elle ne revendique qu’une faible part. 

Cette situation s’explique par l’influence du marché des Smartphones dans le pays. En effet, la population a un penchant pour les modèles économiques comme Samsung, Xiaomi ou Mobicel. 

3 – Les États-Unis avec 330 millions d’habitants

Le marché du navigateur est très disparate. En effet, sur toutes les plateformes confondues, la première place revient à Google Chrome avec 48,51%, tandis que la seconde revient à Safari pour 36,33%. 

Toutefois, en termes de mobile, Safari revendique la première position avec 53,6%, laissant la seconde place à Google Chrome avec 39,3% et enfin Samsung Internet à la 3e avec 4,42%.

Aux États-Unis, Apple envahit le marché avec un nombre supérieur de produits mis en vente que nulle part ailleurs, avec une part de 59,71% suivi par Samsung avec 24,73%. Or, le navigateur par défaut dans les iPhones est Safari. 

Force est également de noter que Safari est le navigateur le plus populaire aux États-Unis, sauf au Wyoming, où les résidents préfèrent Chrome. 

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