BPO : quels avantages apporte-t-il à votre entreprise ? - It Revue
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Business Process Outsourcing

Quels avantages le BPO apporte-t-il à votre entreprise ?

BPO ou Business Process Outsourcing : ce terme devient une réalité qui s’ancre sur le paysage entrepreneurial en France et ailleurs. Mais quels atouts en découlent pour que cette pratique suscite tant d’engouement ?

Afin de comprendre les avantages du Business Process Outsourcing, un bref survol de sa signification s’impose. Il s’agit d’un procédé qui consiste à externaliser un ou des processus métiers au sein d’une entité. Pour faire simple, c’est le fait de demander le service d’un prestataire externe pour assurer certaines fonctions devant être traitées dans l’entreprise.

L’externalisation s’étale sur divers emplois et tâches. Dès qu’une opération non relative au cœur de votre métier accapare trop de ressources en interne, vous pouvez la confier à une agence spécialisée. Ainsi, les tâches administratives comme la comptabilité et la paie font souvent l’objet d’outsourcing. Certaines sociétés ont recours au BPO pour gérer les services de ressources humaines comme le recrutement. De plus en plus de marques confient aussi la gestion de la relation clientèle, l’administration du parc informatique et d’autres domaines plus techniques à des prestataires externes.

Lorsque l’on évoque le Business Process Outsourcing, l’offshoring vient tout de suite à l’esprit. Il s’agit de confier la tâche à une entreprise à l’autre bout du globe, là où la main-d’œuvre est moins onéreuse. Pourtant, le BPO se décline en 3 modes à distinguer, vu que ces variantes disposent toutes leurs points forts et leur revers de la médaille :

  • L’externalisation offshore : le prestataire est une entreprise implantée dans un pays lointain à l’étranger.
  • L’externalisation nearshore : l’entreprise à laquelle vous confiez la tâche se trouve dans une région géographique assez proche. Pour une société allemande, faire appel à une agence de marketing digital à Paris, c’est effectuer de l’outsourcing nearshore.
  • L’externalisation onshore : cette option consiste à choisir une entreprise qui se trouve dans le même pays.

La notion de BPO vous est maintenant plus claire ? Découvrons alors ses multiples avantages pour votre business !

1-      La réduction des coûts avec le BPO

La réalisation d’économie suite à la baisse des coûts figure parmi les principales raisons de se lancer dans le Business Process Outsourcing. En vous obstinant à tout traiter en interne, vous devez recruter des profils qui répondront à vos besoins. Ce qui signifie dépenses relatives à toutes les étapes de recrutement, dont la formation, puis à la gestion RH comme les congés et les repos maladies. Engager les meilleurs talents demande par ailleurs un budget conséquent pour les motiver.

En faisant appel à des entreprises spécialisées BPO, la maîtrise des coûts est assurée. Les prestataires vous facturent selon vos besoins sur-mesure, généralement sous forme de forfaits que vous connaissez d’avance. En outre, ils s’implantent souvent dans des régions où les mains d’œuvre sont plus accessibles étant donné le niveau de vie local.

2-      La compétitivité au rendez-vous grâce au BPO

Cette pratique vous permet de vous focaliser sur le cœur de votre métier. Les membres de l’équipe en interne peuvent se concentrer sereinement sur leurs attributions sans se soucier des problèmes techniques relatifs au système informatique par exemple. Le gain de temps se transforme en ressources à consacrer pour les tâches à haute valeur ajoutée au sein de la société.

La compétitivité est aussi plus facile à atteindre grâce à la souplesse RH et le respect des délais. L’appui des prestataires BPO vous épargne des calendriers chargés, des urgences ingérables ou des bandes passantes limitées. Cela se traduit par une meilleure satisfaction de vos clients et une réaction immédiate à la concurrence.

3-      La performance des prestataires spécialisés en BPO

Confier les tâches aux spécialistes externes est un moyen de bénéficier d’un certain transfert de compétence. En effet, les entreprises BPO disposent généralement d’une équipe formée en continu sur le métier. Les experts sont par ailleurs affectés à diverses missions successives relatives à leur domaine. Au fil des années, ils amassent des expériences et des savoir-faire qui seront utilisés pour mener à bien votre projet. La qualité du service constitue alors un avantage majeur de l’outsourcing, à condition d’avoir choisi la bonne entreprise prestataire. La continuité de la prestation est aussi un plus, grâce à la souplesse opérationnelle des professionnels. 

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