Marketing d’influence, ce qu'il faut savoir sur cette stratégie marketing - It Revue
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marketing d'influence

Que faut-il savoir sur le marketing d’influence ?

L’évolution constante du comportement des consommateurs, les exigences des clients et les publicités perçues comme de plus en plus intrusives font que le marketing d’influence s’impose aujourd’hui comme un levier digital incontournable. Par ailleurs, selon une étude réalisée par Reech en décembre 2021, 85% des professionnels de la communication sur les 600 interrogés témoignent de l’efficacité de cette nouvelle tendance marketing 2.0. 

Découvrez toutes les informations utiles sur le marketing d’influence pour vous permettre de mieux appréhender  l’intérêt de l’adopter dans votre stratégie.

Marketing d’influence : définition

Le marketing d’influence, ou influence marketing en anglais, se définit comme une stratégie marketing exploitant le pouvoir d’influence d’un leader d’opinion dans le but de promouvoir son entreprise ou sa marque.

En d’autres termes, il s’agit de miser sur l’expertise, la popularité, mais surtout la force de recommandation d’un individu pour influencer le comportement d’achat des consommateurs. Cet individu dit influenceur devient alors le prescripteur d’un bien ou service pour aider l’entreprise à accroître son taux de conversion.

Mieux connaître les catégories d’influenceurs

Dans le jargon marketing, un influenceur est défini comme une personne ayant une réelle influence sur son audience. Grâce à son statut, à son exposition médiatique ou à son expertise dans un domaine prédéfini, il est ainsi capable d’influer sur les décisions d’achat des consommateurs.

Bien qu’il soit plus intéressant pour les marques de penser en termes de taux d’engagement, on a tendance à classer les influenceurs selon la taille de leur communauté. On retrouve ainsi quatre types d’influenceurs dans le monde du marketing digital :

  • Les célébrités ou méga-influenceurs

Cette catégorie d’influenceur représente les individus qui disposent de plus 700 000 abonnés. Il peut s’agir d’une célébrité oeuvrant dans le monde de la musique, du cinéma, du sport, etc.

En faisant appel à un méga-influenceur, la marque peut indéniablement toucher un public très large. L’envers de la médaille est toutefois un tarif élevé et un faible taux de conversion par rapport au nombre d’abonnés. Ce type d’influenceur convient notamment pour une campagne de lancement de produit où il est nécessaire de toucher en masse des millions de personnes.

  • Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs regroupent ceux qui comptent 30 000 à 700 000 abonnés à leur compteur. Très sollicités, ils offrent aux marques une bonne visibilité, de par la taille de leur communauté, ainsi qu’un bon taux d’engagement et des résultats concluants au niveau de la conversion. Le coût des services d’un macro-influenceur reste cependant élevé.

  • Les micro-influenceurs

Comptabilisant 5 000 à 30 000 abonnés, les micro-influenceurs ont cet avantage d’être plus proches de leur communauté. La communication se fait alors plus naturellement. Bien que leur nombre d’abonnées soit moins important comparé aux macro-influenceurs et célébrités, ils offrent un atout indéniable : un taux d’engagement plus élevé.

  • Les nano-influenceurs

Ces jeunes pousses disposent d’une communauté de 500 à 5.000 abonnés et passionnés. Malgré son audience plus restreinte, un nano-influenceur offre ce côté authentique plus difficile à déceler chez les grands influenceurs. Pour la marque, cela se traduit par un excellent taux d’engagement et une bonne probabilité de conversion. Par ailleurs, les nano-influenceurs ont l’avantage d’être généralement gratuits ou de ne demander que des dotations en compensation.

Marketing d’influence : pourquoi l’adopter pour sa stratégie ?

  • Pour augmenter sa visibilité

Surfer sur la notoriété d’un leader d’opinion pour gagner en visibilité. Voilà tout l’intérêt de se mettre au marketing d’influence. En effet, en développant un partenariat avec les bons influenceurs, la marque profite d’une communauté plus large. Il est à noter que, pour trouver les bons influenceurs, plusieurs outils gratuits ou payants sont mis à la disposition des marques.

  • Pour améliorer son référencement naturel

Qui dit plus de visibilité dit popularité accrue auprès des internautes. Ce qui équivaut également à un meilleur référencement naturel. Comment ? D’un côté, les contenus accrocheurs produits par les influenceurs sont plus susceptibles d’intéresser les internautes, ce qui aide les marques à se propulser en haut du podium sur les moteurs de recherche. D’un autre côté, les influenceurs augmentent les backlinks vers le site web de la marque partenaire, ce qui aura pour effet d’augmenter la popularité de cette dernière. Et plus la marque est populaire, meilleure sera l’évaluation de Google.

  • Pour nourrir le lien avec ses clients

Conquérir le cœur des clients est certes un défi important, cependant, réussir à les fidéliser, c’est encore mieux. Dans un monde où les consommateurs font de moins en moins confiance aux marques, faire appel à des influenceurs prend tout son sens. 

C’est un fait, l’audience est plus réceptive aux messages délivrés par les influenceurs que par les publicités directes. Il s’agit alors pour les marques de miser sur cette relation de confiance entre l’influenceur et sa communauté pour faire passer son message et par la même occasion, renforcer son image de marque et sa crédibilité. Sur le long terme, cela se traduira par une nette amélioration de la relation entre la marque et son public cible. 

  • Pour rester compétitif sur un marché en constante évolution

Si à ses débuts, le marketing d’influence tissait principalement ses toiles sur les blogs et les forums, désormais, le réseau s’élargit pour venir englober les plateformes telles que YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Tiktok, etc. À l’ère où ses plateformes se présentent comme des canaux de communication efficaces, il est dans  l’intérêt des marques de les exploiter pour rester compétitif.

  • Pour augmenter son taux de conversion

Stimuler les ventes est indéniablement le but ultime de toute campagne marketing. Bien sûr, il est également question de savoir maximiser son ROI. En prenant soin de bien choisir son influenceur, il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie peu coûteuse tout en augmentant son taux de conversion. 

Le mot de la fin

Le marketing d’influence est une stratégie prometteuse pour les entreprises souhaitant rester compétitives dans un monde en perpétuel changement. À cet effet, un partenariat sur le long terme peut s’avérer des plus pertinent pour non seulement permettre à la marque et à l’influenceur de tisser des relations authentiques, mais également pour donner une meilleure opportunité au leader d’opinion d’influencer positivement le comportement de sa communauté. Pour faire court, la clé de voûte d’une campagne de marketing d’influence reste l’affinité entre la marque et l’influenceur.

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