Manette pour PC : comment bien choisir ? - It Revue
892
post-template-default,single,single-post,postid-892,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
manette

Guide : Comment choisir une manette pour PC

Les manettes ne sont plus l’apanage des joueurs sur consoles. Désormais, ils s’invitent peu à peu auprès des gamers PC et deviennent même des accessoires indispensables pour certains jeux. Pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition de manettes pour mieux les accompagner vers la victoire, nous livrons quelques conseils pour bien les choisir.

Manettes PC pour quel type de jeux ?

L’époque où les adeptes de jeux sur PC ne jurent que par le combo clavier mécanique et souris gaming est révolue. Avec l’arrivée de nombreux jeux consoles sur PC, l’utilisation de manettes devient presque une nécessité. De plus en plus de gamers se tournent alors vers une utilisation mixte en fonction des jeux.

De base, la majorité des jeux portés sur PC étant spécialement étudiés pour les consoles, les manettes offrent des options de contrôles plus riches et moins complexes. Parmi les types de jeux où l’utilisation d’une manette est recommandée, on retrouve certains jeux d’action-aventure, les jeux de plateforme, les jeux de sport et les jeux de combat. Les jeux FPS et les jeux de stratégie quant à eux offrent une meilleure jouabilité avec le duo iconique souris-clavier.

Les critères pour bien choisir sa manette

  • La compatibilité

Certes, ce ne sont pas les marques et modèles de manettes qui manquent. Cependant, parmi cette vaste sélection, certains peuvent être incompatibles avec un ordinateur tournant sous Microsoft. Face à cela, il est important de se renseigner sur ce sujet avant de valider l’achat.

Issues du même constructeur, à savoir Microsoft, les manettes Xbox sont par contre une valeur sûre. En effet, ces périphériques ont été spécialement pensés pour s’adapter aux consoles et aux ordinateurs, sans risque d’incompatibilité. 

  • Les contrôles customisables

Pour s’adapter au profil de chaque joueur, certains modèles de manette proposent des contrôles personnalisables. Il est alors possible de redéfinir l’action de ces boutons customisables selon les jeux. Certaines marques proposent même la possibilité d’inverser les pads de la manette. Ces manettes aux touches customisables permettent aux gamers de mieux contrôler leurs actions dans les jeux

  • Manettes filaires ou sans fil

Ces deux modèles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Plus réactive, la manette filaire dévoile toute sa performance lors des jeux en ligne. Néanmoins, le fil peut être encombrant et causer une gêne dans les mouvements.

Côté manette sans fil, l’avantage indéniable est une plus grande liberté. Quelle que soit la position du joueur par rapport à son ordinateur, il peut être assuré que ses mouvements ne seront pas entravés. Au niveau des inconvénients, la manette sans fil est moins réactive, ce qui peut diminuer la performance des gamers. De plus, fonctionnant sur batterie, elle a besoin d’être rechargée régulièrement.

  • Ergonomie et précision

Outre la réactivité, l’ergonomie et la précision sont d’importants critères à prendre en compte lors du choix d’une manette PC

L’ergonomie concerne le confort global du périphérique lors de sa prise en main, mais également la position des joysticks et des boutons. Par ailleurs, le poids de la manette entre également dans la définition de son ergonomie (elle doit être ni trop lourde, ni trop légère). Ainsi, une manette ergonomique offrira aux gamers une sensation de confort et d’immersion totale dans le jeu.

En ce qui concerne la précision, ce critère concerne surtout les joysticks. En effet, des sticks précis sont indispensables pour faire mouvoir son personnage tout en finesse ou pour viser convenablement (notamment dans les jeux FPS). Ce critère peut être vérifié en jaugeant le niveau de pression des joysticks.

  • Qualité de fabrication

Dernier critère et non des moindres : la qualité de fabrication. Pour qu’une manette puisse accompagner les joueurs pendant des milliers et des milliers d’heures de jeu, il est toujours recommandé de vérifier sa qualité de finition et la fiabilité de ses matériaux de conception. De même, le dernier réflexe serait de tester les commandes afin de voir s’ils sont placés pour tomber directement sous les doigts.

Tags:
, ,
No Comments

Post A Comment