MR ou Réalité mixte - It Revue
925
post-template-default,single,single-post,postid-925,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
réalité mixte

MR ou Réalité mixte

La réalité mixte est un terme assez récent qui a été rapidement popularisé au cours de ces dernières années. Actuellement, cette technologie est plus répandue, aussi bien au niveau des entreprises que des consommateurs. Son objectif ? Apporter une véritable valeur ajoutée au marché de la 3D. Tour d’horizon sur la définition, le fonctionnement et les usages de la réalité mixte.    

La réalité mixte, c’est quoi ? 

La réalité mixte est une technologie qui vise à associer les éléments virtuels au monde réel. Comme son nom l’indique, il présente un caractère hybride qui mêle les deux mondes (virtuel et réel). La réalité mixte est souvent liée à un dispositif parfaitement précis et se base sur les mêmes principes que la réalité augmentée. La différence entre les deux réside dans le type de dispositifs utilisé pour la visualisation. 

Par ailleurs, la réalité mixte ajoute un objet synthétique à un objet réel à l’aide d’un hologramme avec lequel l’utilisateur interagit. Pour ce faire, ce dernier utilise un casque spécial équipé de capteurs intégrés qui le plonge dans une expérience immersive. En d’autres termes, la réalité mixte est une version améliorée de la réalité augmentée. 

Comment fonctionne la réalité mixte ? 

La réalité mixte se distingue notamment de ses congénères par son casque. En effet, au lieu d’être doté d’un écran, l’appareil dispose d’une visière transparente sur laquelle l’utilisateur peut voir une projection en 3D des éléments virtuels. Prenant  la forme d’un hologramme, ces éléments semblent directement appartenir à l’environnement de l’utilisateur. 

Les capteurs présents dans le casque scanne l’environnement de manière à ce que l’ordinateur implanté dans les lunettes puisse effectuer des calculs d’images numériques et tridimensionnelles de la réalité. 

Une technologie qui répond aux besoins des professionnels 

La technologie de réalité mixte est assez récente, mais ses domaines d’application et d’utilisation notamment au niveau professionnel sont de plus en plus nombreux. Cette notoriété est due à son niveau de performance et d’efficacité élevé ainsi que ses divers avantages. 

  • Les industriels 

Le secteur industriel fait partie des premiers utilisateurs de la réalité mixte dans le domaine professionnel. Grâce à cette nouvelle technologie, les tâches sont considérablement simplifiées. En effet, la réalité mixte permet d’afficher des informations 3D superposées aux outils et aux équipements utilisés et laisse une totale liberté aux utilisateurs. Les casques de réalité mixte contribuent également à faciliter les mises à jour et les essais d’ingénierie et de design. Les ingénieurs gagnent ainsi beaucoup de temps dans la réalisation des maquettes. 

  • La construction et l’immobilier 

Depuis ces dernières années, la réalité mixte a également fait son entrée dans le secteur de l’immobilier. Cette technologie prend compte de l’interactivité, de la position et de l’espace pour donner la possibilité de visualiser et d’interagir avec la maquette. De plus, la réalité mixte propose un dispositif autonome (casque) qui offre un grand confort d’utilisation. Les casques sont également très efficaces dans le visionnage des maquettes en 3D, indispensables dans la promotion immobilière. 

No Comments

Post A Comment