Comment convertir une cassette mini DV en numérique ? - It Revue
933
post-template-default,single,single-post,postid-933,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Cassettes mini DV

Comment convertir une cassette mini DV en numérique ?

La mini DV est une cassette à bande magnétique sur laquelle sont enregistrées des vidéos en format numérique. Pour sauvegarder les souvenirs de vos vidéos, la numérisation et le transfert des enregistrements sont des meilleures options. Les cassettes mini DV sont déjà au format numérique. Cependant, un transfert des données peut être nécessaire si votre caméscope présente des signes de faiblesse ou si vous avez tout simplement peur de perdre votre cassette avec les souvenirs qui y sont gravés. Voici quelques informations à savoir pour la conversion d’une cassette mini DV en format numérique.

De quoi avez-vous besoin pour convertir une cassette mini DV en numérique ?

Pour faire une conversion d’une cassette mini DV en numérique, il faut vous munir d’un câble FireWire. Ce dernier permet de relier l’ordinateur au caméscope. Mais avant la conversion, il faut d’abord transférer la mini-DV. Pour cela, vous devez utiliser un ordinateur doté d’un port FireWire connu aussi sous le nom de port IEEE 1394. Dans le cas où votre machine ne dispose pas d’un port FireWire, il faut vous procurer une carte FireWire et l’installer dans votre ordinateur. Cette étape est indispensable, car aucune conversion ne peut avoir lieu que lorsque les données sont transmises dans l’ordinateur. Une fois les fichiers vidéo enregistrés sur le disque dur du PC, il faut utiliser un logiciel de montage vidéo pour retravailler ces premiers. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, il est tout à fait possible de passer par un professionnel. Cela procure un gain de temps mais garantit aussi un résultat impeccable.

Le traitement des vidéos avant leur conversion

Convertir cassette mini DV en numérique

Les enregistrements vidéo sont capturés directement sur la sortie numérique. Cette méthode garantit une meilleure qualité que les fichiers d’origine, aussi bien en matière de couleurs qu’en matière de netteté des images. En fait, le signal numérique est copié sur l’ordinateur sans subir une conversion. Malheureusement dans la plupart des cas, l’utilisation de la sortie analogique implique l’usage d’un convertisseur analogique numérique alors que cela aura un impact sur la qualité des vidéos. Voilà pourquoi il est important d’effectuer un petit contrôle après le transfert des vidéos sur PC. Au moment de la récupération du signal analogique, la qualité de l’image peut se dégrader tout au long du processus. Si le résultat en termes de qualité et de résolution ne correspond pas aux besoins, il faut procéder à un traitement d’image. En fait, le traitement vise à supprimer les passages ratés suite à un déclenchement intempestif du caméscope ou les parties qui ne vous intéressent pas. En passant, vous pouvez aussi ajouter des photos, des titres ou encore de la musique.

Le montage et l’encodage d’une vidéo mini DV en MP4

Le traitement de la vidéo après son transfert vers un ordinateur est une étape importante avant de réaliser son encodage suivant le fichier numérique souhaité comme le MP4. A noter que ce format est compatible sur PC et Mac, mais également sur un téléviseur. Pour monter et encoder une vidéo mini DV en MP4, le logiciel AVS vidéo Editor sera votre allié. Ce dernier encode votre vidéo dans un format numérique standard que vous pouvez lire sur votre télévision. Ce logiciel adapte de manière automatique les réglages d’exportation. Une fois l’encodage lancé, le procédé peut demander plus ou moins du temps surtout si vous disposez d’un ordinateur moins puissant.

No Comments

Post A Comment