Cloud gaming : quelles sont les entreprises qui naviguent dans le secteur ? - It Revue
944
post-template-default,single,single-post,postid-944,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Les entreprises dans le cloud gaming - it-revue

Cloud gaming : quelles sont les entreprises qui naviguent dans le secteur ?

Depuis quelques années, le marché du cloud gaming est en constante évolution même si les acteurs sont encore très peu. On estime le nombre d’utilisateurs dépassant plusieurs millions. Si PlayStation Now, Google Stadia et Xbox Pass sont les plus connus, d’autres entreprises sont présentes.

Définition du cloud gaming

Le cloud gaming est la technologie qui permet de jouer à des jeux vidéo en ligne, généralement à travers un service de streaming. Avec le cloud gaming, les utilisateurs peuvent jouer à des jeux sur leurs appareils sans avoir à télécharger et à installer le jeu sur leur propre matériel. Au lieu de cela, le jeu est exécuté sur des serveurs distants et la vidéo et l’audio sont diffusés vers l’appareil de l’utilisateur. Cela permet aux utilisateurs de jouer à des jeux sur des appareils qui ne disposent peut-être pas de la technologie nécessaire pour exécuter le jeu localement. Le cloud gaming peut être accessible via un service d’abonnement ou sur une base pay-per-use.

Quelles sont les entreprises dans le cloud gaming ?

Il y a plusieurs entreprises qui proposent des services de cloud gaming telles que Vortex et Parsec. Voici les plateformes les plus connues :

Google Stadia

Google Stadia est un service de cloud gaming proposé par Google. Il permet aux utilisateurs de jouer à des jeux sur différents appareils, y compris les ordinateurs, les téléphones intelligents, les tablettes et les téléviseurs connectés, en utilisant le cloud pour exécuter les jeux. Les utilisateurs peuvent accéder à Google Stadia en souscrivant un abonnement ou en achetant des jeux à l’unité. Une connexion haut débit est nécessaire pour jouer peu importe les supports. Les jeux sont exécutés sur des serveurs distants, la vidéo et l’audio sont diffusés en streaming.

Google Stadia offre une expérience de jeu fluide et sans interruption, avec une résolution allant jusqu’à 4K et un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde. Le service propose également un chat vocal et une fonction de diffusion en direct qui permet aux utilisateurs de partager leur expérience de jeu avec d’autres joueurs.

PlayStation Now

Proposé par la marque Sony, PlayStation Now propose des jeux sur console et sur d’autres appareils tels que les ordinateurs et les Smart TV en utilisant le cloud. Deux choix sont possibles pour pouvoir jouer : faire une souscription ou faire des locations à l’unité. Puisque l’offre est sur cloud, une connexion internet est obligatoire. Les joueurs peuvent se connecter à l’application PlayStation Now sur leur appareil et sélectionner le jeu qu’ils souhaitent jouer.

PlayStation Now offre une expérience de jeu fluide et sans interruption, avec une résolution allant jusqu’à 1080p et un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde. Un chat vocal et un live sont à la disposition des utilisateurs.

NVIDIA GeForce NOW

NVIDIA GeForce NOW est le cloud gaming de NVIDIA. Tout comme les autres, celui-ci permet de jouer sur les ordinateurs et les smartphones grâce au cloud. La souscription se fait par abonnement ou en achetant directement les jeux. Pour jouer sur le service de NVIDIA, les joueurs doivent avoir une excellente connexion internet. Ceci afin d’avoir une expérience fluide. Il faut savoir que la résolution sur cette plateforme peut aller jusqu’à 1080p avec un taux de rafraîchissement de 60 images la seconde.

Xbox Game Pass

Microsoft propose le Xbox Game Pass, son service de cloud gaming. La différence de celui-ci avec les autres est le support utilisé. Si les autres sont compatibles avec la majorité des supports et systèmes d’exploitation, la Xbox Game Pass se joue essentiellement sur les consoles Xbox et sur les ordinateurs sous Windows 10. L’accès au cloud et aux jeux se fait uniquement par abonnement. D’autres fonctionnalités sont disponibles comme le chat ou le partage en direct.

Amazon Luna

Amazon Luna est le cloud gaming proposé par Amazon. Les gamers peuvent jouer sur les ordinateurs, les téléviseurs connectés et les appareils mobiles qui sont connectés sur un internet haut débit. Pour profiter des jeux et autres offres sur Amazon Luna, il faut souscrire à un abonnement. Le fonctionnement de ce service est pareil que tous les autres : des serveurs distants hébergent les jeux tandis que la vidéo et l’audio sont diffusés en streaming.

No Comments

Post A Comment