VR : les nouveautés attendues pour cette année 2021 - It-Revue
656
post-template-default,single,single-post,postid-656,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Les tendances VR 2021 - It-revue

VR : les nouveautés attendues en 2021

Pour 2021, les analyses de l’International Data Corporation prévoient une hausse des dépenses sur le marché de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée. En examinant les statistiques de 2020, la part de marché dépassait à peine les 12 milliards de dollars. Alors qu’en 2024, des chiffres d’affaires de 72,8 milliards de dollars sont attendus.

Toujours d’après les prévisions, les deux tiers des dépenses relatives à la VR correspondront à des acquisitions de matériels. Néanmoins, l’intérêt des utilisateurs pour la Réalité Virtuelle se verra diminuer à court terme. Cela s’explique par le manque d’appareils grand public que proposent les géants de la technologie comme Apple et Facebook.

En comparant la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée en 2021, l’innovation sera plus accentuée dans le domaine de l’AR. Snapchat et d’autres réseaux sociaux créent en effet des jeux et des applications favorisant le recours à l’AR. Ainsi, pour cette année, 90,9 millions d’Américains utiliseront la Réalité Augmentée une fois par mois voire plus. Pour cela, ils se servent de divers appareils tels que les ordinateurs, les tablettes ou même les smartphones. Les casques et les lunettes ne peuvent pas être écartés d’une telle expérimentation.

Des améliorations en vue pour 2021

Il est à rappeler que les nouveaux iPhones d’Apple intègrent maintenant la technologie LiDAR. Cela encourage les autres fabricants à introduire ce scanner pour la télédétection par laser dans leurs appareils. Une base de smartphones équipée de LiDAR se forme en conséquence. Par ricochet, plus d’applications de Réalité Augmentée seront développées pour équiper les outils déjà lancés.

De son côté, Facebook pourrait améliorer le développement de l’utilisation de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée avec de nouveaux produits. Mais une sérieuse enquête antitrust risque d’entraver le lancement des lunettes intelligentes et d’autres appareils prévu pour 2021.

Quoi qu’il en soit, la persistance de la crise sanitaire actuelle accélère l’utilisation de la RA au sein des entreprises. Les diverses activités à réaliser à distance ou même en présentiel nécessitent ces innovations technologiques.

Des jeux VR à lancer en 2021

Le monde des jeux vidéo est un des domaines profitant le plus de la Réalité Virtuelle. Pour l’année 2021, plusieurs titres se profilent à l’horizon. After The Fall et Do Not Open figurent par exemple parmi les jeux à atterrir sur PCVR et PSVR en début d’année. Maskmaker fera son apparition en Printemps 2021. Mais avant cela, les sorties de « Solaris : Offworld Combat » et de « Little Witch Academia : VR Broom Racing » font aussi le bonheur des gamers.

  • Solaris : Offworld Combat, First Contact Entertainment vous propulse dans le futur

À l’instar de Firewall Zero Hour, ce jeu VR est développé par First Contact Entertainment. Il s’agit également d’un FPS multijoueur compétitif qui peut réunir jusqu’à 8 participants. Sorti en septembre 2020 sur Oculus, Solaris : Offworld Combat se dévoile peu de temps après sur Quest et sur PSVR.

Ce jeu d’action vous plonge dans un univers futuriste. Il se base sur un tournoi eSport en 2150 où vous enfilez le costume d’un cyberathlète. La partie débute avec un pistolet Sentinel Disruptor, mais le jeu regorge d’armes à récupérer pour remplacer le revolver. De l’armure et de la santé se trouvent à votre disposition. Solaris : Offworld Combat est tactiquement plus accessible que son prédécesseur Firewall Zero Hour. Néanmoins, une bonne communication avec vos partenaires s’avère importante. Pour éviter les roquettes, une tentative de glissade s’offre parmi les alternatives possibles. Vous pouvez vous protéger avec des boucliers, bombarder avec des mines et vous servir d’autres gadgets. En cas de défaite, il est possible de reprendre la partie en réapparaissant rapidement.

  • Little Witch Academia : VR Broom Racing

Akko Kagari et son Bâton étincelant vous impressionnent-ils dans l’anime Little Witch Academia ? Le studio UNIVRS développe et édite un jeu éponyme. Little Witch Academia : VR Broom Racing correspond à une course de balais volants. Ce jeu lancé en octobre 2020 sur Oculus Quest reprend l’univers de la série. En revanche, le scénario est original avec ses textes et ses doublages bilingues.

En vous plongeant dans ce jeu VR, vous tenez le rôle d’un étudiant invité à l’école de jeunes sorcières Luna Nova Witchcraft Academy. Plus d’une dizaine de pistes vous permettent de prendre part à des courses de balais volants. Pour plus de fun, le balai peut être personnalisé. Par ailleurs, Akko, Lotte et Sucy vous donnent rendez-vous dans le jeu. Se mesurer à d’autres participants reste possible grâce au mode multijoueur.

Les casques Réalité Virtuelle au goût du jour

Portés devant les yeux et sur le haut du crâne, les casques VR vous immergent dans une réalité virtuelle reproduite par l’écran de l’outil. Un système unique de visiocasque permet de former l’image. Tandis que les micros au niveau des oreilles procurent un son stéréophonique. Des capteurs de position enregistrent les oscillations de votre tête de manière instantanée.

Conçus pour une partie de jeux sur un ordinateur gaming, pour un usage sur smartphone ou spécialement pour les consoles, les casques VR se déclinent en plusieurs modèles. Cette année, plusieurs marques proposent toujours leurs produits avec les particularités qui les distinguent.

Pour 2021, le fabricant taïwanais HTC Corporation lance encore les casques VR : HTC Vive Cosmos et Vive Pro.  Le modèle Vive Cosmos offre des graphismes à la netteté inégalable. Elle reste compatible avec le PC et permet un suivi complet affiné. De son côté, la variante Vive Pro séduit par la qualité du rendu des couleurs et le confort amélioré.

Si vous désirez allier fonctionnement intuitif et design agréable avec une manette de visée PS VR, le casque Sony PlayStation VR pourrait vous servir. Son écran OLED accorde une qualité d’image hyperréaliste. Le graphisme reste fluide avec une latence minimisée.

Et lorsque le sujet concerne les casques VR, il est tout à fait difficile de se passer d’Oculus. Spécialisée dans le domaine de la Réalité Virtuelle, cette filiale de Facebook bâtit sa renommée avec ses casques et équipements VR. Cette année, elle séduit encore par son All-in-one 128Go. Cette casque Oculus Quest se distingue par son système de VR tout-en-un et son gameplay plus avancé.

Tags:
,
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.