BPO : les services que votre entreprise peut externaliser - It Revue
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BPO

Quels sont les services BPO que votre entreprise peut externaliser ?

De nos jours, les entreprises ont besoin d’étendre leurs horizons pour trouver des cibles potentielles et des clients dans d’autres pays. Cela permet à leurs chiffres d’affaires d’augmenter, tant en popularité qu’en revenue. Toutefois, pour être reconnu internationalement, il est nécessaire de transférer certains services et produits dans un autre local, ou comme on le dit en anglais en offshore. Cette action est appelée l‘externalisation. En effet, si on regarde les grandes marques comme Samsung, Apple ou même Nike, on peut en déduire que ces multinationales ont décidé d’ouvrir leurs portes dans des pays sous-traitants comme l’Inde, l’Afrique ou la Chine. En effet, elles possèdent des ressources et des talents BPO dans le domaine du service client ou des maintenances diverses. Et c’est grâce à ce type de pratique très apprécié pour son taux de recrutement élevé et son coût moins important que les grandes maisons et commerces sont populaires.

Mais qu’est-ce que le BPO ? Et en quoi est-ce si important pour les entreprises ?

Avant de se lancer dans une vaste recherche de métiers ou de ressources, il est impératif de comprendre la définition de l’outsourcing. Cette pratique comprend des métiers spécifiques qui sont transférés ou dupliqués dans un pays voisin ou sous traitants, dont le back-office. Le service cité précédemment offre un large choix de métiers à la disposition des entreprises en quête d’externalisation. En effet, la plupart des talents concernés par l’outsourcing sont ceux qui prennent en charge les activités de soutien, le contrôle et l’administration. Ces derniers postes offrent des services de validation, d’indexation et de validation. Des exemples concrets pour ce type de métiers sont la rédaction ou le traitement de données. Les autres domaines concernés par le Business Process Outsourcing sont le BPO commercial et digital. Les métiers inclus dans ces branches concernent la logistique comme le traitement des commandes ou la rédaction des ventes, et les rédactions de contenus ainsi que la modération

Tous ces exemples de domaines sont à l’origine des pôles ou des branches situés dans le quartier général de la marque ou de la start-up. Toutefois, en raison du nombre croissant de clients et de concurrents, les entreprises se doivent d’agrandir leurs nombres de talents et de collaborateurs. L’externalisation ou la présence de nouvelles ressources au sein d’une entreprise est ainsi toujours bénéfique parce que ces dernières apportent de nouvelles idées ou de nouvelles stratégies. En outre, les compétiteurs visent toujours plus haut en engageant des talents multilingues qui possèdent non seulement les qualités requises pour le poste, mais aussi la capacité de communiquer dans une autre langue. Cela offre alors plus d’opportunités et des leviers à la société. Pour contrecarrer ou surpasser ces plans, les concurrents font de même. 

Les métiers les plus externalisés

Tout d’abord, il est nécessaire de choisir une stratégie adaptée aux besoins et à la structure de votre entreprise. En prenant pour exemple les organisations financières ou les assurances, on peut voir que la gestion des demandes de crédits, de traitement de chèques ou encore le recouvrement des créances sont des services offerts. Pourquoi ? Parce que ce sont des services qui concernent la logistique et que la branche principale située, par exemple, en France ne peut pas envoyer un chéquier en peu de temps à un client situé en Afrique du Sud. 

Pour avoir une idée des talents les plus recherchés en offshore, voici une courte liste des postes les plus demandés, en plus de ceux cités précédemment :

Le call center ou spécifiquement les opérateurs téléphoniques pour les appels entrants et sortants. D’une part, on a les personnes qui reçoivent les appels et emails des clients satisfaits ou mécontents du service ou du produit. D’autre part, on observe les chargés commerciaux qui appellent les entreprises locales ou les sociétés externalisées pour proposer des services ou des produits.

Les rédacteurs ou les responsables de transcription sont également des métiers populaires en externalisation. Ces postes qui créent des contenus optimisés (SEO) sont très recherchés en raison du nombre important de posts, d’articles et de fiches à créer. En effet, plus un commerce évolue, plus il offre des produits à vendre. De ce fait, il est nécessaire de créer des newsletters, des descriptions, et des textes optimisés.

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