Les parts de marché des constructeurs de smartphone - It Revue
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Les parts de marché des constructeurs de smartphone

Le marché des smartphones n’a pas été épargné par la crise liée à la pandémie du coronavirus. Dans le courant de l’année 2020, une baisse des unités vendues a été enregistrée partout dans le monde. Cependant, avec la reprise des activités et l’allègement des restrictions, on a pu constater une hausse des ventes de 27% par rapport à 2020. Si certains constructeurs se sont démarqués des autres, découvrez plus en détail les parts de marché de chacun.

T1 2021 : La chute de Huawei

Dans le secteur des appareils mobiles, l’événement le plus marquant du premier trimestre 2021 fut sans doute l’absence de Huawei dans le quintet de choc. En effet, les sanctions américaines ont finalement eu raison du géant chinois qui se voit relégué au 7e rang avec une baisse notable de sa part de marché (20% au premier trimestre 2020 contre seulement 4% au premier trimestre 2021).

Durant cette période, Samsung prend la tête du podium avec 23% de part de marché, suivi de près par Apple avec ses 17% et par Xiaomi avec ses 15%. Fermant la marche des 5 leaders, on retrouve les marques chinoises Oppo et Vivo qui ont pu enregistrer 11% de part de marché.

T2 2021 : Xiaomi remonte en force

Au cours du second trimestre de l’année 2021, Xiaomi détrône la marque à la pomme avec ses 17% de part de marché. Selon le cabinet Canalys, le constructeur chinois aurait enregistré une croissance de 83% en l’espace d’un an. Cette brusque montée en puissance s’explique notamment par la popularité de la marque en Amérique du Sud, en Europe de l’Ouest et dans les pays d’Afrique. Si Apple occupe la troisième place avec sa part de marché de 14%, Samsung reste en tête avec 19%. Comme constatés au trimestre précédent, Oppo et Vivo ferment la marche avec 10% de PDM.

Bien que ne figurant pas dans le top 5, la marque Realme ne démérite pas sur ce deuxième trimestre en affichant une hausse de 1800% sur ses ventes entre T2 2021 et T2 2020.

T3 2021 : Samsung renforce sa domination

Toujours sous les feux des projecteurs pour le troisième trimestre 2021, l’indétrônable Samsung reste en tête du classement avec 23% de part de marché. De son côté, Apple reprend la seconde place avec au compteur 15% de PDM, notamment grâce au succès fulgurant de son iPhone 13. En toute logique, Xiaomi se retrouve donc en troisième position avec une part de marché de 14%. Oppo et Vivo poursuivent leurs efforts et parviennent à rester dans le quintet des marques leaders avec chacune 10% de PDM.

D’un point de vue global, ce troisième trimestre s’est soldé sur une baisse générale des ventes de 6% par rapport au T2 selon les études menées par le cabinet Canalys. 

Les marques chinoises ont le vent en poupe

Si le duo de tête est bien souvent formé par Samsung et Apple, les marques chinoises se frayent peu à peu un chemin dans la cour des grands ses dernières années. Parmi eux, on retrouve Xiaomi, arrivé en Europe au cours de l’année 2018. Grâce à ses techniques marketing bien ficelées et ses nombreux smartphones réputés pour leur excellent rapport qualité/prix, la marque chinoise a pu sécuriser sa place parmi les 3 leaders du marché des smartphones.

Souvent en quatrième et cinquième position dans les classements des parts de marché en 2021, Vivo et OPPO font également partie des marques chinoises les plus performantes à l’internationale. Vivo a notamment enregistré une croissance annuelle de 48% pour le premier trimestre 2021. Quant à OPPO, ses performances sont justifiées par une croissance annuelle de 60%, toujours pour la même période.

La belle surprise de l’année 2021 reste sans aucun doute Realme, la marque indépendante de OPPO, qui a su rapidement séduire le cœur de nombreux adeptes de smartphones. En effet, en seulement 3 ans, il a su se hisser en 6e position du classement des parts de marché, avec à son compteur 15 millions de ventes au cours du deuxième trimestre. Par ailleurs, selon Strategy Analytics, Realme serait le premier constructeur à avoir réalisé l’exploit d’atteindre les 100 millions d’utilisateurs dans le monde en un temps record.

Que nous réserve l’année 2022 ?

Dans ce marché où la concurrence est rude, rien n’est jamais acquis. Une marque considérée comme outsider a toutes ses chances de voir son nom inscrit sur les podiums, tandis qu’un leader peut rapidement se retrouver au bas des marches.

Ainsi, les paris sont ouverts pour cette nouvelle année : qui prendra le rôle de plus grand constructeur de smartphones ?

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