Vente : les utilités de la réalité augmentée - It Revue
871
post-template-default,single,single-post,postid-871,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
vente

Utilités de la réalité augmentée dans le secteur de la vente

Les consommateurs d’aujourd’hui ont soif de nouvelles technologies. Pour réussir à les séduire, et surtout à  les fidéliser, les marques sont donc contraintes d’innover leur stratégie. Dans cette course effrénée vers la conquête de nouveaux clients, de plus en plus d’enseignes décident de se tourner vers la réalité augmentée. Mais quelles sont réellement ses utilités dans le secteur de la vente ? Explications.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Différente de la réalité virtuelle qui propose aux utilisateurs de plonger dans un monde entièrement fictif, la réalité augmentée est une technologie permettant d’enrichir le monde réel avec des éléments virtuels. Elle propose alors aux utilisateurs une expérience en trois dimensions beaucoup plus réaliste. En d’autres termes, la réalité virtuelle permet de fusionner le monde réel et l’univers digital.

Utilisée dans le monde du retail, cette technologie offre des avantages indéniables.

Réalité augmentée et e-commerce

De plus en plus présente dans le secteur de la vente, la réalité virtuelle révolutionne les habitudes d’achat des consommateurs. Pour les magasins de vente en ligne, cette nouvelle technologie permet d’optimiser l’expérience client, voire d’augmenter leur taux de conversion

Pour ne citer que quelques exemples, de nombreuses boutiques en ligne de lunettes proposent aujourd’hui un essayage 3D sur leur site web. Grâce à ce système innovant, les clients sont en mesure d’essayer les différentes montures depuis chez eux et de passer commande directement en ligne. Cette même technique s’applique aux magasins de vêtements et articles de mode.

De même, les magasins de meubles et objets de décoration profitent des innovations proposées par la réalité augmentée. En effet, grâce à des applications spécifiques, il est désormais possible de placer virtuellement dans sa propre maison, les objets présents sur le catalogue de vente. Le client pourra ainsi tester en amont l’harmonie de son futur achat par rapport à sa décoration existante.

Ainsi donc, une pléthore d’idées impliquant la réalité augmentée peut être mise en pratique par les professionnels. Il appartient aux enseignes d’oser sauter le pas.

Réalité augmentée et magasin physique

La réalité augmentée n’est pas l’apanage des boutiques en ligne. En effet, il n’y a aucune raison pour que les magasins physiques ne puissent eux aussi profiter de cette technologie innovante. Pour ces derniers, la réalité augmentée servira à sublimer l’expérience client et à réinventer le magasin de demain. 

Prenons l’exemple d’une boutique de mode ou de prêt-à-porter. Il peut tout aussi bien installer une borne digitale dans ses locaux afin de mettre en place une cabine d’essayage virtuelle. De même, la réalité augmentée peut servir à proposer un catalogue de produits de manière plus interactive et surtout plus attractive.

Comme quoi, la réalité augmentée est une véritable aubaine pour les marques, mais également pour les consommateurs.

Comment la réalité augmentée peut-elle aider les enseignes ?

  • En boostant leur publicité

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus fascinés par les nouvelles technologies, les techniques du marketing traditionnel sombrent peu à peu dans l’oubli. En effet, les clients sont désormais moins réceptifs aux bannières publicitaires et préfèrent des techniques plus innovantes et attractives, dont la réalité augmentée. Il est donc dans l’intérêt des marques de se lancer dans de nouvelles pratiques pour séduire leurs cibles et rester compétitif.

  • En facilitant la présentation des produits

Pour de nombreux secteurs d’activités, présenter leurs produits aux clients n’est pas toujours un exercice facile. C’est en l’occurrence le cas des entreprises œuvrant dans l’énergie éolienne, dans l’ingénierie mécanique, etc.

Avec l’essor de la réalité augmentée, il est désormais possible de franchir cette barrière grâce à la mise en place d’un catalogue virtuel. Cette dernière permet non seulement de présenter les produits avec des informations détaillées, mais elle offre également une possibilité d’interaction plus riche aux clients. 

  • En fluidifiant le parcours d’achat

Grâce à la réalité virtuelle, les enseignes peuvent proposer un parcours d’achat plus fluide à leurs clients. Ainsi, une personne qui franchit le pas d’une boutique sera en mesure de faire défiler virtuellement le catalogue de vente, sans devoir faire le tour complet du local, et ce, grâce à un totem interactif ou autre dispositif digital. Depuis le même matériel, elle pourra procéder à un essayage virtuel (pour le cas des vêtements ou accessoires de mode), voire même de valider directement son achat. Le temps des longues files d’attente au moment de passer à la caisse est révolu.

Réalité augmentée : le mot de la fin

La réalité augmentée est indéniablement une innovation désormais indispensable dans le secteur de la vente. En effet, pour répondre aux besoins évolutifs des consommateurs et rester compétitif sur un marché concurrentiel, les marques se doivent d’emboîter le pas au changement. Cependant, bien que la technologie soit désormais au cœur de toutes les stratégies, le contact humain reste un élément important à ne pas négliger.

Tags:
,
No Comments

Post A Comment