Email marketing : guide pour débutant - It Revue
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Email marketing : guide pour débutant

L’email marketing est une stratégie marketing développée pour fidéliser et chercher des clients. Elle est particulièrement appréciée par les commerces ou les plateformes de vente en raison du nombre de cibles qu’ils peuvent atteindre. C’est une pratique spécifiquement estimée et utilisée par les entreprises ou les business qui songent à l’externalisation de leurs services. Pour capter l’attention de votre audience, il est important de distinguer les différents types d’email marketing qui sont disponibles.

En quoi l’email marketing est-il utile pour les business en plein externalisation?

Vous souhaitez sensibiliser votre communauté ou vous voulez juste promouvoir les services que vous offrez ? L’email marketing est la stratégie marketing qu’il vous faut. 

Les premiers types d’email marketing sont les emails considérés comme les one to many. Aussi appelé les campagnes emailing, il existe plusieurs façons de rédiger ce type de courriel. Un exemple concret de ces campagnes est la newsletter. En général, ces courriels permettent de donner des informations utiles aux clients concernant les services et produits de la société au quartier général ou dans les points en externalisation. La plupart du temps, ces lettres sont même envoyées à l’occasion d’évènements particuliers, comme Noël ou la fête nationale. 

La deuxième catégorie d’email marketing est l’email de transaction. Cette pratique est une approche personnalisée des courriels. En effet, le corps de l’email comprend alors une accroche, un design et des données spécifiquement sélectionnées pour les besoins particuliers du client. Par ailleurs, si ce dernier est constamment en déplacement, quand le commerce peut se le permettre, il demande à ses ressources BPO de s’en occuper. Conséquemment, ce type de pratique, également appelée trigger marketing ou One-to-One est surtout basée sur les stratégies et informations d’un logiciel CRM. 

Le nouveau type d’email marketing que les entreprises demandent aux agents BPO

Pour terminer cette courte définition de l’email marketing, on va voir un type d’email créé après les nombreuses pratiques des campagnes : l’email scénario. Elle est un mélange pratique des deux types d’email campagnes et transaction. 

Cette pratique est une version plus ou moins améliorée des emails One-To-Many. On sait qu’à l’origine, ces derniers mettent en avant des accroches prédéfinies et programmées en date ainsi qu’en heure. Toutefois, avec la sélection constante des utilisateurs et des spams, et également grâce au cookie ainsi qu’aux intelligences artificielles de création de contenu, le texte, le template et même la forme du courriel peuvent changer de manière à donner un email un tout petit plus personnalisé. Maintenant que nous avons une idée des types d’email marketing, voyons comment les services d’externalisation des commerces peuvent en créer. 

Les outils d’email marketing nécessaires aux entreprises en quête de service d’externalisation

Pour gagner du temps, les entreprises ont besoin d’outils indispensables au développement de leurs bases de données. De cette façon, ils pourront atteindre plus de cibles potentielles et générer un plus grand nombre de clients. Pour ce faire il est important que les agents BPO se mettent à ranger les logiciels emailing en 2 grandes familles :

Il y a tout d’abord, les logiciels qui possèdent une gestion de la liste de contact. Ces derniers sont ceux qui ont besoin d’une large base de données. Grâce aux informations récoltées, l’algorithme permet d’importer des contacts et de créer des formulaires d’inscription ou de même segmenter les contacts. La plupart du temps, ces logiciels sont considérés comme des CRM qui optimisent toutes les informations concernant un client potentiel ou une cible. 

Ensuite viennent les logiciels capables de créer des campagnes, tout en donnant des rapports. En effet, ce type d’algorithme permet de créer des emails avec des templates et des programmations diverses, dont la date et l’heure de l’envoi (par exemple, lorsque c’est le Black Friday, la plupart des commerces présentent un lien ou un email dès minuit). Après quoi, le logiciel offre une mesure concrète de l’impact : taux de clics et de réactivité sont présentés sous forme de rapport complet. Les collaborateurs BPO des entreprises retrouveront ce genre de caractéristiques avec les logiciels SendinBlue et Mailjet. 

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