Les tendances du marketing digital 2022 - It Revue
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Les tendances du marketing digital 2022

Le marketing digital évolue constamment avec le temps. De nouvelles tendances émergent chaque année. Les décrypter et les appliquer dans les différentes stratégies d’e-marketing le plus tôt possible sont indispensables pour se démarquer de la concurrence. Mais quelles sont ces nouvelles tendances ? Et comment les exploiter efficacement ? Tour d’horizon !

Le Métavers, une tendance e-marketing incontournable

Parmi les tendances phares du marketing digital 2022, le Métavers est en tête de lisse. Basé sur la Réalité Virtuelle, il a pour objectif de favoriser les interactions humaines en limitant les contraintes géophysiques. Ce concept s’est beaucoup médiatisé depuis le changement de stratégie d’orientation de Facebook. Défini comme « la plateforme informatique du futur » par le groupe, le Métavers est un univers virtuel fictif dans lequel les internautes ont la possibilité d’évoluer dans des espaces partagés, persistants et en trois dimensions. Ici, les avatars, la 3D et les casques VR sont de mise. Au niveau marketing, le Métavers permet de proposer des expériences clients plus poussées en favorisant davantage les interactions et en offrant aux consommateurs la possibilité d’expérimenter les produits et services qu’ils souhaitent acheter. En dehors de Facebook, d’autres entreprises telles que Twitter et Microsoft ont déjà intégré le Métavers à leur stratégie e-marketing.

2022 : l’année du Web3

Symbole de l’internet 3e génération, le Web3 se base sur le Métavers et la blockchain. Son but est de permettre à tout un chacun de faire du marketing digital en décentralisant internet. Cela se traduit par le fait de s’affranchir de la domination des GAFAM, l’acronyme de Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft. De cette façon, les utilisateurs pourront avoir un contrôle poussé de la toile sans avoir besoin de solliciter les géants du Web. Les transactions se font sans intermédiaire sur la blockchain permettant ainsi de mieux protéger la confidentialité des internautes.

Le marketing d’influence n’est pas prêt de céder sa place

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et des plateformes de création, le marketing d’influence s’impose comme une évidence auprès des marques qui souhaitent attirer plus de clients, fidéliser ceux actuels, améliorer leur image et générer plus de ventes. Ce marché devrait même s’élever jusqu’à 15 milliards de dollars cette année d’après Influencer Marketing Hub. La portée médiatique des influenceurs et leurs avis sur tel produit ou service impactent considérablement la décision d’achat des consommateurs. 

Aujourd’hui, vanter les mérites d’un produit ou service n’est plus suffisant pour le vendre en raison des discours des influenceurs qui sonnent parfois faux. C’est ici que le storrytelling entre en jeu. Insérer l’expérience produit ou de la marque dans une narration est une idée judicieuse pour capter davantage l’attention des consommateurs et leur permettre de découvrir l’entreprise autrement. Ici, l’idéal est de proposer à l’influenceur de tester le produit pendant un certain temps pour qu’il puisse relater son vécu et donner son avis en toute transparence pour un discours authentique. 

Les contenus audiovisuels sont rois

Le visionnage de vidéos va prendre une proportion exponentielle cette année 2022. « 8 secondes » suffisent pour capter l’attention des internautes et des mobinautes ou au contraire, les désintéresser. C’est pourquoi, les vidéos courtes et dynamiques sont les plus efficaces pour véhiculer un message, promouvoir un produit, créer le buzz, etc. On peut notamment le constater avec l’ascension fulgurante de TikTok et des réels sur Instagram. Pour surfer sur cette tendance de vidéo marketing, Youtube a même décidé de développer les « shorts ». D’autres médias sociaux comme Twitter et Linkedin, quant à eux, proposent des vidéos au format snack content (rapides, faciles à regarder, éphémères et pouvant être regardées sans le son) pour ne pas se laisser dépasser. Ici, le but est d’aller droit au but avec un contenu original et pertinent. Le ton de la vidéo dépendra en grande partie de la communauté et du réseau social. Le format vertical avec un ton décalé et décontracté est, par exemple, très privilégié sur TikTok. Sur Linkedin, le format carré avec un ton sérieux sera le mieux adapté. 

Le CRM : sur le devant de la scène 

Le temps où on utilisait les tableaux Excel et Sheets pour configurer la gestion des dossiers clients et l’avancement des projets est révolu. En 2022, on utilise le CRM dit Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Clients en français. C’est un logiciel qui intègre de nombreuses fonctionnalités essentielles au développement d’une entreprise. Loin d’être un simple outil de collecte et de sauvegarde de données, le CRM permet d’analyser et de tirer avantage des flux d’informations provenant des études de marché pour la mise en place d’actions marketing percutantes, efficaces et bien ciblées. La gestion des ventes est aussi plus simplifiée grâce aux outils comme Sales Forces Automation. Il en va de même pour la gestion du service après-vente. Couplés à des centre d’appels chargés d’assister les clients, le CRM offre aux entreprises la possibilité de répondre aux demandes de leur clientèle dans les délais les plus courts.

De nombreux logiciels CRM gratuits et payants existent en ce moment. Parmi les meilleurs en 2022, il y a : 

    • Hubspot CRM : Puissant et simple d’utilisation, l’Hubspot CRM propose des outils d’engagement de ventes, une fonction CPQ (configuration de devis), des rapports d’analyse détaillés et un tableau de bord intuitif. Cette solution simplifie le suivi de processus de vente et des données permettant à ses utilisateurs d’offrir une expérience client transparente de A à Z. Sur Hubspot CRM, les champs de formulaire d’assistance sont aussi personnalisés.
    • Sendingblue CRM : C’est une solution CRM qui intègre des fonctionnalités telles que des fonctions API, un langage de modélisation avancé, des rapports en temps réel, la gestion des contacts, un éditeur Workflow… En plus d’être facile à utiliser, Sendingblue CRM permet de de segmenter efficacement les contacts, d’analyser et de suivre les projets en temps réel tout en automatisant les processus.
    •  Streak : Cet outil CRM s’intègre directement à Gmail. Outre le fait d’organiser les e-mails, il utilise des flux de travail personnalisables pour le suivi des processus de recrutement, des ventes et de gestion de projets. Les profils des clients sont organisés de manière logique et optimale en fonction des informations personnelles, des informations de contact et des fichiers joints recueillis.
  • Freshwork CRM : C’est une plateforme interactive qui permet aux professionnels d’envoyer des messages personnalisés aux clients en supprimant les silos internes. Basé sur l’Intelligence Artificielle ou IA, Freshwork CRM aide les entreprises à mieux comprendre et à mieux interagir avec chacun de leurs clients. Il peut être couplé à d’autres applications pour une meilleure efficacité. 

Bien d’autres outils CRM tels que Monday.com et Keap existent. C’est à vous de choisir le logiciel de gestion de relation client qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise. 

Le SEO, encore et toujours

Le SEO est toujours au cœur des stratégies e-marketing en 2022. De plus en plus exigeants et sophistiqués, les algorithmes de classement de recherche et les robots d’indexation (en particulier ceux de Google) remontent essentiellement les résultats pertinents qui répondent aux requêtes des utilisateurs. En ce sens, il faudra mettre aux oubliettes les astuces pour gagner de la visibilité sur les SERP. Seule la qualité prime ! D’autres mises à jour notables sont à ne pas rater côté SEO. Outre la qualité, il faut travailler le référencement local, optimiser la recherche vocale, miser intelligemment sur le maillage interne et externe, etc. Il est également indispensable de faire en sorte que les sites et leurs contenus soient adaptés aux supports mobiles. Selon le rapport de Statista, le nombre d’appareils connectés dans le monde en 2021 était de 11,7 milliards. D’ici 2023, une personne disposera de plus de 3 appareils connectés et passera environ 18h par semaine à naviguer sur le web en France.

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