Les meilleurs antivirus de cette année - It-Revue
754
post-template-default,single,single-post,postid-754,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Les meilleurs antivirus 2021 - It-revue

Les meilleurs antivirus de cette année

Internet apporte son lot d’avantages, mais aussi de menaces, dont l’essor du virus ! Tous les jours, ce sont des millions de d’attaques de virus de différentes sortes qui sont arrêtés par les éditeurs de logiciels antivirus. Mais il n’y a pas que le virus, on constate aussi toutes sortes de piratages comme le ransomware, l’exploit zero-day ou encore le crypto-jacking. Personne n’est épargné, mais bonne nouvelle, les antivirus sont de plus en plus performants !

 

Pourquoi prendre un antivirus en 2021 ?

Les données sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone sont les cibles des attaques en tout genre. Aussi, le caractère obligatoire de l’installation d’un antivirus performant prend tout son sens. Afin de trouver le modèle le plus adapté aux besoins de chacun, il est important de faire un comparatif entre les divers antivirus sur le marché. Grâce à ce comparateur, l’on pourra trouver la solution la plus efficace en termes de sécurité, selon l’appareil utilisé. Parmi les plus populaires, on retrouve ceux compatibles sous Windows, iOS, macOS et Android. Seule exception dans la liste, Intego, qui est le meilleur antivirus à usage exclusif aux Mac.

Cette année, comme celles précédentes, prendre un antivirus est plus qu’une nécessité pour se protéger des menaces venues d’Internet. Cela est autant valable pour les ordinateurs que les Smartphones. D’ailleurs, ces derniers sont les plus vulnérables aux éventuelles attaques.

Lors du choix de l’antivirus, il est évident qu’un logiciel gratuit n’est pas forcément la meilleure solution. Il faut savoir qu’il y a toujours une contrepartie, et bien souvent les données. Il est alors recommandé de se tourner vers les logiciels payants, dont l’abonnement ne demande que quelques euros.

Il faut également savoir qu’un antivirus de qualité ne sert pas uniquement à la prévention des nouveaux virus. En effet, il permet aussi d’identifier et de nettoyer les virus déjà présents sur l’appareil. Chaque menace détectée est directement mise en quarantaine, c’est-à-dire les séparer des autres pour éviter l’infection. A l’installation du logiciel, il se met à faire une analyse complète de tous les fichiers de l’appareil afin de détecter les fichiers malveillants. Cette opération est encore plus importante, pour un ordinateur vieux et lent.

Une fois la tâche de mise en quarantaine effectuée, l’antivirus se charge ensuite de protéger l’ordinateur. Pour cela, il alerte l’utilisateur en cas de détection d’un fichier sensible. Ce logiciel est capable d’analyser en profondeur l’ordinateur comme les objets connectés comme les Smartphones ou les tablettes.

 

Comment éviter une attaque de virus sur Windows ou Mac ?

Depuis quelques années, on constate l’essor fulgurent des attaques par « ransomware ». Il s’agit des logiciels qui prennent d’assaut l’ordinateur et viennent chiffrer les données sur l’appareil, pour finalement bloquer complètement l’appareil. Afin de le débloquer et récupérer les fichiers dessus, le propriétaire doit s’acquitter d’une rançon en crypto-monnaies. Ce type de piratage ne cible pas uniquement les particuliers. En effet, ils sont plusieurs grandes entreprises à devoir débourser des centaines de milliers d’euros en récupération de données.

Chaque année, les grands groupes industriels consacrent une somme astronomique, en milliards de dollars, dans la sécurité, afin de protéger leur équipement de virus. Par exemple, rien qu’en mai 2021, l’entreprise Colonial Pipeline a payé 5 millions de dollars en crypto-monnaies pour récupérer ses accès. Les hackers ont en effet bloqué tout leur système informatique et désactivé pendant plusieurs jours leur pipeline. Rappelons que cette entreprise détient l’un des pipeline les plus stratégiques des Etats-Unis. Ce type d’attaque n’est pas un cas isolé et illustre à la perfection le genre de menace à laquelle on fait face au quotidien sur Internet.

Du côté des particuliers, ils ne sont pas moins d’une dizaine de milliers à être victime de hacking chaque jour, sans que personne n’en parle. Avec un bon antivirus, il est possible de réduire, voire d’annuler toutes sortes de risques de perte de données stockées.

Il faut également noter que les virus évoluent selon les nouvelles technologies. Ainsi, le ransomware marque l’année 2017 pour revenir en force en 2019, tandis qu’en 2018 la popularité est décernée au crypto-jacking. L’année suivante a également connu davantage de piratages. 2021 s’annonce encore plus compliqué.

Dans les détails, on retrouve des statistiques publiées par l’éditeur de logiciel Kaspersky. Selon ces données, 2018 enregistre environ 13 millions d’incidents liés à ce type de piratage, soit un bond de +400%.

A l’instar des autres produits sur le marché, la qualité a un prix ! Or, il vaut mieux s’équiper d’un antivirus en y mettant un budget conséquent par an, plutôt que de voir des anomalies dans les données. La lenteur ou la rapidité n’est pas un paramètre suffisant pour juger de l’infestation de virus d’un ordinateur.

 

Le meilleur antivirus : une suite de sécurité

Pour optimiser la protection de son appareil, il est souvent indispensable d’avoir recours à plusieurs logiciels. Un antivirus classique est certes performant, mais pas suffisant pour assurer une protection complète des appareils connectés. Jusqu’ici le meilleur antivirus reste la solution Total Security de McAfee.

Alors qu’un antivirus classique propose une protection de l’appareil et filtre les spams dans les emails pour 1 utilisateur, la suite Total Security propose bien plus. En effet, elle inclut un antivirus ainsi qu’un web-advisor, ou une analyse de téléchargements et URLs suspectes. Elle inclut également un système d’optimisation des ressources pour les appareils, qui est composé par d’un pare-feu anti-pishing, d’un stockage de fichiers, d’un gestionnaire de mots de passe et d’un filtre anti-spam. 

Généralement, ces suites de sécurité proposent en plus de la protection de l’appareil, plus de fonctionnalités afin d’appuyer cette principale mission. Le plus souvent, il s’agit d’une webcam sécurisée, un système de pishing, un anti-fraudes, une sécurisation des réseaux sociaux… A noter toutefois que toutes ces fonctionnalités ne risquent pas d’impacter la vitesse de traitement et d’exécution du l’appareil.

Guide comparatif, quel antivirus est le meilleur ?

Il est courant chez les grandes entreprises en cybersécurité de proposer deux catégories de produits, afin de se protéger des attaques venant d’Internet. D’un côté, on retrouve l’antivirus de base, qui est la solution traditionnelle, et de l’autre on retrouve les solutions dites “Total security”. De toute évidence, ces dernières sont les plus performantes, avec une offre de protection intégrale, sans omettre la moindre donnée. Comparé à ce nouveau venu, un logiciel simple s’avère trop restrictif et demande de dépenser davantage afin de pouvoir bénéficier de la couverture intégrale.

Côté prix, l’écart entre les deux catégories n’est pas si important. Il est alors conseillé d’opter pour la solution complète, pour ne faire courir aucun risque aux données. S’il faut débourser de l’argent, autant opter pour la couverture complète avec un maximum de sécurité que la version basique et s’attendre à une éventuelle attaque à tout moment. Or, il ne faut pas oublier qu’une perte de données peut entraîner une perte d’argent colossale. 

Top 7 des meilleurs antivirus du moment

1- Antivirus Bitdefender Total Security

Bitdefender est le leader sur le marché français de l’antivirus! A son instar, la marque enregistre plus de 500 millions de clients aux quatre coins du monde. Il conserve sa place de choix avec sa solution Total Security. Sur le marché, l’abonnement à l’antivirus Plus est à 196 euros par an, tandis que le Total Security est à 40 euros l’année. 

Outre son antivirus classique (qui n’est disponible que sous Windows), l’entreprise propose la suite Bitdefender Total Security, qui est compatible sous Android, iOS, MacOS et Windows. Contrairement à la version classique, ce logiciel autorise jusqu’à 5 utilisateurs en simultanée. Dans sa version “Family Pack”, il lève la limite en nombre d’appareils. 

La solution Total Security de Bitdefender est composée par une large gamme d’outils, qu’il est possible de contrôler depuis une interface facile à utiliser. Sont inclus un antivirus mis à jour en continu, un support gratuit, un système de gestion des ransomwares, un système de haute sécurité pour les achats en ligne, un assistant de sécurité Wi-fi, un pare-feu de haute qualité, un système anti-fraude et anti-pishing ou encore un dispositif de code parental. 

De 2018 à 2020, cette solution a reçu le prix de meilleur antivirus, par la société AV-Comparatives. Notons qu’il s’agit d’une entité de référence anglo-saxonne en matière de cybersécurité.

2- Antivirus Intego Mac Internet Security X9

Depuis plus de deux décennies, Intego s’est distingué dans le domaine de l’antivirus pour les utilisateurs de Mac. Cette solution est devenue une référence sur le marché, grâce à sa capacité à détecter 100% des malwares sur ce type de système d’exploitation. A 19,99 euros par an, cet antivirus a été créé spécialement pour le système macOS. Que ce soit pour la détection des menaces ou l’optimisation des ressources, Intego reste inégalé. 

Malheureusement, les appareils sous Windows, iOS ou Android ne pourront pas bénéficier de cette solution premium. 

3- Antivirus McAfee Total Protection 2020

Parmi les gros bonnets dans l’industrie de l’antivirus, force est de mentionner McAfee. Cette entreprise a su se faire un nom sur le marché grâce à une stratégie focalisée sur le développement d’une suite similaire à celles déjà présentes. Sa gamme de produits va du plus simple, comme celle proposée par l’Antivirus Plus, au plus complexe à l’instar du Total Security. 

Avec seulement 29,95 euros par an, en promotion, la solution proposée par McAfee s’avère particulièrement efficace pour une détection rapide des menaces de grande envergure. Parallèlement, les mises à jour indispensables sont lancées en temps réel. Faire le choix de McAfee comme antivirus est opter pour l’optimisation de la sécurité des données personnelles sur les appareils concernés. Outre cette protection optimale, ce logiciel propose d’autres fonctionnalités comme le filtre anti-spam, le coffre-fort digital, le contrôle parental, les systèmes anti-pishing ou encore la surveillance du trafic web.

4- Antivirus Kaspersky Total Security

Autre entreprise leader sur le marché de l’antivirus, Kaspersky ! Avec sa renommée et la qualité de ses produits, elle a réussi à gagner 35,5% du marché français. Le fabricant propose aussi bien un antivirus de base et qu’une suite complète de sécurité Total Security. 

Pour moins de 50 euros par an en promotion, la version premium de cet antivirus propose une protection contre toutes sortes de virus, malwares ou encore d’autres scrypts malveillants, une mise à jour ainsi qu’une couverture en temps réel. A noter que cette suite est compatible avec tous les appareils, que ce soit Windows, Android, MacOS ou iOS. 

L’antivirus Kaspersky intègre un système de sécurisation en ligne des transactions bancaires, de gestion des mots de passe ou encore un dispositif de contrôle parental. Il permet en outre de choisir le nombre d’appareils connectés. Son tarif variera en conséquence ! 

5- Antivirus AVG Ultimate

AVG est également un pilier dans le secteur de la sécurité sur Internet ! Comme tous les produits cités plus haut, sa solution AVG Ultime arbore toutes les qualités pour plaire. Force est de mentionner son design bien travaillé ainsi que son excellente vitesse d’exécution grâce au module TuneUp. En outre, cette solution s’inscrit parmi les plus complètes sur le marché. Ce dispositif est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et autorise un nombre illimité d’utilisateurs. 

Ce système propose les fonctionnalités classiques comme la détection de virus, la gestion de ransomwares, la webcam, la sécurisation des paiements, le coffre-fort digital, le filtre anti-spam pour les emails ou encore l’antivol. Cerise sur le gâteau, il est doté d’un dispositif de mise à jour automatique. A noter que cela permet à l’appareil d’être protégé en permanence contre les éventuelles menaces. 

6 – Antivirus Avast Premium

Avast est la référence dans le développement d’antivirus gratuits, installés par défaut sur les ordinateurs. Outre cette version classique, l’entreprise propose également une suite de sécurité complète, l’Avast Premium. Malheureusement, cette solution n’est pas adaptée aux systèmes MacOS, iOS ni Android. 

Outre les fonctionnalités basiques, Avast Premium propose un système de protection de la webcam, un pare-feu, un dispositif contre les ransomware, un filtre anti-pishing et anti-spam… Son plus ? Il est doté de la technologie CyberCapture qui est une option chargée d’envoyer un fichier suspect dans le Cloud Avast. Il y fera l’objet d’analyse, en temps réel. Enfin, son interface est facile à utiliser, même pour les débutants.

7 – Antivirus Norton Security Deluxe

Norton est un antivirus signé société Symantec. Pour ce lancement, l’entreprise propose toute une gamme d’antivirus du plus au moins sophistiqués. Parmi cette collection, force est de distinguer la version Norton Security Deluxe du lot, qui est la suite de sécurité la plus populaire de la marque.

Il s’agit d’une suite de sécurité, qui admet une protection contre les attaques malveillantes ainsi qu’une mise à jour en temps réel. On y retrouve également un système de cryptage des données en ligne ainsi qu’un pare-feu efficace. L’entreprise séduit ses clients par une offre de remboursement intégral, sans condition si Norton n’est pas efficace contre les attaques de virus. A l’instar de la solution de chez Bitdefender, cette suite Deluxe est capable de sécuriser jusqu’à 5 appareils. En outre, il est adapté à tous les systèmes d’exploitation existants: MacOS, Windows, Android, iOS. En version premium, il est capable de prendre en charge jusqu’à 10 appareils, d’ajouter 25 Go de stockage dans le Cloud et un contrôle parental.  

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.